Objectifs
Cette formation pionnière est conçue pour donner aux jeunes historiens et historiennes les compétences académiques et techniques nécessaires pour répondre à une demande croissante en histoire, dans la société comme le monde professionnel. Elle enseigne les outils et les méthodes nécessaires à produire une vulgarisation historique de qualité.
LE M1
La formation suppose la maîtrise de règles disciplinaires car avant d’être un passeur, l’historien public est d’abord un historien. Pour cela, l’étudiant bénéficie d’ apprentissages méthodologiques et historiographiques au sein de séminaires de recherche ; il s’initie aussi à l’enquête archivistique dans le cadre d’un mémoire pouvant arpenter les terrains de l’histoire publique.
En parallèle, les étudiants assistent à des cours sur les usages de l’histoire, les interactions entre passé et présent ou les relations entre histoire et médias.
À cette formation théorique s’ajoute un projet d’histoire appliquée consistant à imaginer, concevoir et réaliser des dispositifs de médiation dans le cadre du festival d'histoire populaire. Assistés d’un muséographe, les étudiants allient recherche et valorisation (exposition, ateliers ludiques, escape game, spectacle vivant, course historique) à l’échelle de notre territoire.
LE M2
En M2, les étudiants reçoivent une formation théorique dispensée par des enseignants-chercheurs de l’UPEC. Mais l’essentiel des cours consiste en des ateliers animés par des professionnels. Le but est de maîtriser une large gamme d’outils et d’écritures (web, journalistique, réseaux sociaux, création de podcasts, vidéos, muséographie, art oratoire, script documentaire).
La formation est enrichie par un projet de mise en situation professionnelle : la réponse à une commande d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise cherchant à promouvoir son patrimoine (mairie, musée, service départemental, EPA).
Au second semestre, un stage de 4 à 6 mois est sanctionné par un mémoire de stage. Les stages découlent en grande partie de liens avec une vingtaine de partenaires (Archives Nationales, Retronews (BNF), magazine l’Histoire, Musée national de l’histoire de l’immigration, Invitation au voyage (Arte), France culture, SIAAP, BNP-Paribas, Ubiscène, Entre-Temps, ).
International
Des conventions internationales établies avec deux universités européennes (Trieste, Wroclaw) offrent la possibilité d’obtenir une double diplomation.
Un voyage de terrain est organisé chaque année (Pologne, Italie, Espagne)
> Consultez le site du Master
Environnement de recherche
Les enseignements théoriques (séminaires de recherche en histoire, sciences auxiliaires, histoire de la mémoire, histoire publique) sont délivrés par des enseignants-chercheurs en histoire à l'UPEC, tous membres du CRHEC (Centre de Recherche en Histoire européenne comparée).
Les étudiants assistent également à des journées d'étude organisées par le CRHEC ou l'Ecole Doctorale.