Capacité d'accueil
15 étudiants-es la 1ère année 2020-2021 puis 20
Objectifs
Une formation orientée par « la demande » : une pédagogie centrée sur l’atelier de pratique et toutes les autres formes de production concrète des étudiants en définissant le programme d’interventions professorales (fondamentaux) ou expertes en fonction des besoins rencontrés au cours des activités. Un parcours organisé autour d’un groupe projet d’une quinzaine d’étudiants encadrés par 5 à 6 enseignants tout au long de l’année avec une attention à l’acquisition et l’évaluation progressive par les étudiants de compétences en situation professionnelle.
le parcours forme aux nouvelles compétences professionnelles attendues en matière d'élaboration, de mise en oeuvre et de gestion de projets urbains.
Compétence(s) visée(s)
Se positionner et intervenir dans des situations multi-acteurs, au croisement des sphères politique, technique, citoyenne, institutionnelle
Conduire des actions d’urbanisme et d’aménagement en assumant une interdépendance forte entre la planification, la conception et la gestion des processus d'aménagement
Etre en capacité d'un apprentissage pro actif en mode gestion de projets
Poursuites d'études
Ce parcours destine aux métiers de la maîtrise d’ouvrage urbaine et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les secteurs publics et privés de l’aménagement urbain. Ces métiers correspondent à des fonctions spécifiques au sein de divers organismes : opérateurs publics et para-publics (établissements publics, grandes institutions, sociétés publiques locales d’aménagement), groupes privés de l’aménagement, bureaux d'étude positionnés dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage, notamment ceux spécialisés en programmation mais aussi en conduite de projet urbain, collectivités locales et structures intercommunales, acteurs associatifs.
Une poursuite en doctorat est néanmoins possible
Débouchés professionnels
Les métiers auxquels prépare le parcours sont les métiers traditionnels de l’aménagement et de l’urbanisme (conception, planification, stratégie, conseil, gestion des services…). Une poursuite en doctorat est possible.
Environnement de recherche
Le master de l'EUP est en relation étroite avec les activités scientifiques développées au sein de trois laboratoires qui constituent les principaux supports de recherche de la formation: le Lab'Urba, le LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés) et le LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport)