Master Sciences de l'éducation parcours Insertion - Formation

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Pyramide
Accessible en :
  • Formation initiale

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences de l'éducation et de la formation
UFR/Institut : UPEC - UFR Sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS)

Capacité d'accueil

30 étudiants

Objectifs

La mention « sciences de l’éducation » est structurée autour d’un tronc commun et de quatre parcours :
- Animation et éducation populaire
- Insertion-Formation
- Intervention sociale
- Expertise, Ingénierie et projets internationaux

La mention de master « sciences de l’éducation » repose sur un tronc commun tout au long du M1 et du M2, quels que soient les parcours, qui comprend des unités d’enseignement visant à maîtriser :
- les transformations et mutations éducatives et sociales
- les contextes professionnels et les environnements territoriaux
- les méthodologies de recherche, d’enquêtes, de projets
- les langages et outils professionnels
- le pilotage d’organisation

 

Compétence(s) visée(s)

Pour le parcours « insertion-formation », les compétences visées sont de concevoir, conduire, évaluer et expertiser des projets dans les secteurs de l’insertion et de la formation. Les étudiants devront tout d’abord acquérir une solide connaissance des organisations, des dispositifs et des financements du secteur de l’insertion et de la formation. Ils devront également connaître les grandes problématiques concernant les secteurs de la formation et de l’insertion, de façon à pouvoir appliquer, renouveler et améliorer les techniques d’intervention. Ils devront enfin maîtriser la méthodologie de projet mais aussi l’élaboration des parcours d’insertion et de formation ainsi que l’ingénierie de l’intermédiation.

Poursuites d'études

La mention vise un équilibre entre une initiation à la recherche (grâce notamment à un ancrage étroit avec le LIRTES) afin de permettre des poursuites d’études en doctorat, et l’acquisition de compétences professionnelles et transversales pour faciliter l’insertion des étudiants sur le marché de l’emploi. Sur ce deuxième point, il est à noter que le secteur de l’insertion et de la formation connaît de profondes transformations le conduisant à recruter des cadres capables d’avoir un haut niveau d’expertise tout en étant capables de dépasser les cloisonnements sectoriels et professionnels.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels dans les secteurs de l’insertion et de la formation se situent au sein d’organisations publiques, de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et d’entreprises privées à but lucratif. Sont particulièrement visés Pôle Emploi, les missions locales pour l’insertion des jeunes, les plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE), les maisons de l’emploi et de la formation, les Cap emploi en charge des travailleurs handicapés, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)… Au sein de ces structures les étudiants pourront exercer les fonctions de chargé de projet, chargé de relations entreprises, gestionnaire de clause sociale dans les marchés publics, chargé d’accompagnement socioprofessionnel, etc.
Dans le domaine de la formation, les débouchés professionnels visés sont : coordinateurs de formation, responsables de formation, dans le domaine privé marchand, associatif, public ou parapublic. Des fonctions ayant trait à la conduite de projet et à l’ingénierie dans le champ de la formation sont visées
 

Environnement de recherche

Le Master est adossé à l’équipe de recherche LIRTES EA 7313, dirigée par le porteur de la mention « sciences de l’éducation ». Le LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales) comprend 4 axes qui irriguent les activités de formation.

Organisation de la formation

Master 1 - Semestre 1

UE 1 : Transformations et mutations éducatives et sociales (15 ECTS)
- ECUE 1.1 Cycle de vie et processus d'individuation (18h CM - 4 ECTS)
- ECUE 1.2 : Diversité et approches interculturelles (24h CM - 4 ECTS)
- ECUE 1.3 : Analyse des politiques publiques (45h CM- 4 ECTS)
- ECUE 1.4 : Politiques publiques européennes (18h CM - 3 ECTS)

UE 2 : Méthodologie de la recherche (6 ECTS)
- ECUE 2.1 : Méthodologie (12h TD - 3 ECTS)
- ECUE 2.2 : Techniques d'enquête (18h TD - 3 ECTS)

UE 3 : Langages et outils professionnels (9 ECTS)
- ECUE 3.1 : Langages et outils professionnels (24h TD - 3 ECTS)
- ECUE 3.2 : TICE (24h TD - 3 ECTS)
- ECUE 3.3 : Outils de professionnalisation (24h TD - 3 ECTS)

Master 1 - Semestre 2

UE 4 : Contextes et environnements professionnels (6 ECTS)
- ECUE 4.1 : Analyse du travail et des organisations (24h TD - 3 ECTS)
- ECUE 4.2 : Découverte des milieux professionnels (24h TD - 3 ECTS)

UE 5 : Séminaires de pré-spécialisation (9 ECTS)
- ECUE 5.1 : Séminaire spécialisé (60h TD - 3 ECTS)
- ECUE 5.2 : Séminaire professionnel (24h TD - 3 ECTS)
- ECUE 5.3 : Contextes institutionnels (18h TD - 3 ECTS)

UE 6 : Pratiques de la recherche (15 ECTS)
- ECUE 6.1 : Etude de terrain (+ stage de deux mois minimum) (54h TD - 8 ECTS)
- ECUE 6.2 : Note de problématique (54h TD - 7 ECTS)

Master 2 - Semestre 3

UE 7 : Transformations et mutation éducatives et sociales II (9 ECTS)

- ECUE 7.1 : Analyse intersectorielle de politiques publiques (12h CM - 3 ECTS)
- ECUE 7.2 : Politiques et programmes d'organisations internationales (9h CM - 9h TD - 3 ECTS)
- ECUE 7.3 : Analyse de besoin et diagnostic territorial (12h CM - 36h TD - 3 ECTS)

UE 8 : Méthodologie de projet (6 ECTS)
- ECUE 8.1 : Conception et conduite de projet (9h CM - 9h TD - 3 ECTS)
- ECUE 8.2 : Méthodologie de l'évaluation (9h CM - 9h TD - 3 ECTS)

UE 9 : Pilotage d'organisation (9 ECTS)
- ECUE 9.1 : Conduite de réunion, management d'organisation (18h TD – 3 ECTS)
- ECUE 9.2 : GRH (18h TD - 3 ECTS)
- ECUE 9.3 : Analyse budgétaire, comptable et financière (6h CM - 12h TD - 3 ECTS)

UE 10 : Langages et outils professionnels (6 ECTS)
- ECUE 10.1 : Langues étrangères : anglais ou espagnol (24h TD - 3 ECTS)
- ECUE 10.2 : Projet professionnel (24h TD - 3 ECTS)

Master 2 - Semestre 4

UE 11 : Contextes professionnels et ingénierie (9 ECTS)
- ECUE 11.1 : Contextes institutionnels II (18h TD - 3 ECTS)
- ECUE 11.2 : Analyse comparée (12h TD - 3 ECTS)
- ECUE 11.3 : Ingénierie et expertise (36h TD - 3 ECTS)

UE 12 : Séminaires de spécialisation (6 ECTS)
- ECUE 12.1 : Séminaire spécialisé II (60h TD - 3 ECTS)
- ECUE 12.2 : Séminaire de recherche à caractère professionnel (48h TD - 3 ECTS)

UE 13 : Suivi des stages et mémoires (+ stage de trois mois minimum) (15 ECTS)
- ECUE 13.1 : Méthodologie de la recherche et de la recherche appliquée (54h TD - 7 ECTS)
- ECUE 13.2 : Encadrement des mémoires (54h TD - 8 ECTS)

Format de la formation : Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation numérique, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne).
 

Stage / Alternance

Stage de 2 mois en master 1 et de 3 mois et plus en master 2
Stage à partir du mois de février
 

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu / terminal : étude de cas / diagnostic / fiche de lecture/ exposé, sous forme de contrôle continu.
 

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, [ Autre ]

Modalités d'admission en formation initiale

Sur dossier.

VAE

Sur dossier.

Candidature

Master 1 
• Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur La plateforme nationale des masters (monmaster.gouv.fr) 
• Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
• Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur La plateforme nationale des masters (monmaster.gouv.fr)
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Master 2 
- Etudiants ou adultes en reprise d’études :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr 

- Etudiants internationaux (procédure études en France) :
consultez le site www.campusfrance.org

- Etudiants internationaux (hors Campus France) :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

Responsable(s)

Equipe pédagogique :

Philippe Séménowicz
philippe.semenowicz@u-pec.fr

Cédric Frétigné
cedric.fretigne@u-pec.fr

Scolarité

Carole PRIGENT
carole.prigent@u-pec.fr
Tel : 01 45 17 44 66

Bureau 614 (6ème étage)
Centre La Pyramide
80 av. du Gal de Gaulle
94009 Créteil Cedex
 
Mis à jour le 9 février 2024