Formation LMD

Master Science politique parcours Métiers de l'expertise et de la recherche

Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Lieu(x) de formation :
Campus de Fontainebleau
Accessible en :
  • Formation initiale

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Science politique
UFR/Institut : UPEC - Institut d'Études Politiques de Fontainebleau

Capacité d'accueil

15 places

Objectifs

Le master science politique parcours Métiers de l’expertise et de la recherche (MER) forme des professionnels de l’expertise et de la recherche dans les principales branches des études politiques (science politique, sociologie et économie,) qui se destinent aux organismes spécialisés publics (universités françaises et étrangères, CNRS) et privés (cabinets de conseil, bureaux d’étude, instituts de sondage, think-tank, ONG).

Toutefois, la formation se donne aussi pour objectif de faire acquérir des savoir‐faire, une expertise dans l’analyse de problèmes politiques et sociaux qui sont attendus sur le marché en croissance des professionnels des études et de la recherche appliquée à l’action.

Compétence(s) visée(s)

La maitrise des méthodes de recherche en sciences sociales prépare les étudiants à occuper divers rôles professionnels, que ce soit dans le domaine académique, la recherche appliquée, le conseil politique ou la formulation de politiques publiques. En les dotant de compétences méthodologiques solides, la formation en sciences sociales permet aux étudiants d'apporter une contribution significative à la compréhension des processus politiques et à la résolution des défis politiques contemporains. Cette compétence est essentielle pour contribuer de manière significative à l’action politique.

Poursuites d'études

Cette formation est destinée notamment aux étudiants qui se destinent au doctorat.

Débouchés professionnels

Cette formation est destinée tout à la fois aux étudiants qui se destinent au doctorat mais également à ceux qui souhaitent exercer les différents métiers de la recherche comme les ingénieurs d’études ou encore dans les cabinets, think-tanks ou autres organismes.

Environnement de recherche

Le master s'inscrit dans le cadre de la réorganisation des équipes du LIPHA en deux équipes clairement identifiées, doit permettre de fédérer les philosophes et politistes d’UGE et les enseignants-chercheurs de l’IEP afin de développer une activité scientifiques structurée sur le campus bellifontain.La réorganisation du laboratoire a des conséquences directes, en ce que l’équipe 1 est composée dans sa grande majorité d’EC titulaires de l’IEP de Fontainebleau, ainsi la proximité, la fréquence des activités de l’équipe sur le site est en symbiose avec la proposition d’une offre de formation dédiée aux métiers de la recherche et de l’expertise. 

Organisation de la formation

Semestre 1

  • Intitulé UE 1 : Fondamentaux de la recherche (Volume horaire : 45.0 heures, 9 ECTS)
    • ECUE : Epistémologie et construction de l'objet (15.0 heures, 3 ECTS)
    • ECUE : Méthodes quantitatives pour les sciences sociales (15.0 heures, 3 ECTS)
    • ECUE : Méthodes ethnographiques pour les sciences sociales (15.0 heures, 3 ECTS)
  • Intitulé UE 2 : Production et diffusion du savoir (Volume horaire : 55.0 heures, 12 ECTS)
    • ECUE : Sources et écriture académiques (15.0 heures, 3 ECTS)
    • ECUE : Conférences de l’IEP (20.0 heures, 3 ECTS)
    • ECUE : Séminaire du Lipha (20.0 heures, 3 ECTS)
    • ECUE : Observation participante CCE (15.0 heures, 3 ECTS)
  • Intitulé UE 3 : Spécialisation disciplinaire (3 au choix) (Volume horaire : 60.0 heures, 9 ECTS)
    • ECUE : Matière au choix dans les parcours (20.0 heures, 3 ECTS)
    • ECUE : Matière au choix dans les parcours (20.0 heures, 3 ECTS)
    • ECUE : Matière au choix dans les parcours (20.0 heures, 3 ECTS)

Semestre 2

  • Intitulé UE 1 : Fondamentaux de la recherche (Volume horaire : 45.0 heures, 9 ECTS)
    • ECUE : Atelier Lecture des sciences sociales 1 (15.0 heures, 3 ECTS)
    • ECUE : Atelier entretiens et observation (15.0 heures, 3 ECTS)
    • ECUE : Atelier Analyse de discours et de corpus textuels (15.0 heures, 3 ECTS)
  • Intitulé UE 2 : Production et diffusion du savoir (Volume horaire : 60.0 heures, 8 ECTS)
    • ECUE : Conférences de l’IEP (15.0 heures, 2 ECTS)
    • ECUE : Séminaire du LIPHA (15.0 heures, 2 ECTS)
    • ECUE : JE hors les murs 1 (15.0 heures, 2 ECTS)
    • ECUE : Atelier jeunes chercheurs (15.0 heures, 2 ECTS)
  • Intitulé UE 3 : Pratiques de la recherche (Volume horaire : 60.0 heures, 7 ECTS)
    • ECUE : Commande publique et travail collectif (40.0 heures, 5 ECTS)
    • ECUE : Atelier Savoirs dans la cité 1 (20.0 heures, 2 ECTS)
  • Intitulé UE 4 : Stage (Volume horaire : 0.0 heures, 6 ECTS)
    • ECUE : Stage de professionnalisation (3 à 4 mois) (0.0 heures, 6 ECTS)

Semestre 3

  • Intitulé UE 1 : Fondamentaux de la recherche (Volume horaire : 45.0 heures, 8 ECTS)
    • ECUE : Atelier Lecture des sciences sociales 2 (15.0 heures, 2 ECTS)
    • ECUE : Atelier Collecte et traitement de données statistiques (15.0 heures, 3 ECTS)
    • ECUE : Atelier Recherche sur archives (15.0 heures, 3 ECTS)
  • Intitulé UE 2 : Production et diffusion du savoir (Volume horaire : 55.0 heures, 6 ECTS)
    • ECUE : Conférences de l’IEP (20.0 heures, 2 ECTS)
    • ECUE : Séminaire du LIPHA (20.0 heures, 2 ECTS)
    • ECUE : JE hors les murs 2 (15.0 heures, 2 ECTS)
  • Intitulé UE 3 : Pratiques de la recherche (Volume horaire : 120.0 heures, 7 ECTS)
    • ECUE : Journée d'études (20.0 heures, 5 ECTS)
    • ECUE : Ateliers Savoirs dans la cité 2 : modération et animation de la CCE (100.0 heures (mutualisées), 2 ECTS)
  • Intitulé UE 4 : Spécialisation disciplinaire (3 au choix) (Volume horaire : 60.0 heures, 9 ECTS)
    • ECUE : Matière au choix dans les parcours (20.0 heures, 3 ECTS)
    • ECUE : Matière au choix dans les parcours (20.0 heures, 3 ECTS)
    • ECUE : Matière au choix dans les parcours (20.0 heures, 3 ECTS)

Semestre 4

  • Intitulé UE 1 : Pratiques de la recherche (30 ECTS)
    • ECUE : Mémoire de recherche (30 ECTS)
  • Intitulé UE 2 : Stage
    • ECUE : Stage de professionnalisation (4 à 6 mois)

Présentiel avec accès aux ressources, également déplacements dans des instituions, archives nationales et départementales par exemple, déplacement sur des terrains d'enquête ou encore à des colloques et de JE.
Cours en petits effectifs sur le format séminaire, travaux individuels et travaux collectifs...

Stage / Alternance

Stage Obligatoire de 3 à 4 mois en M1.

Stage facultatif en M2 pour que les étudiants aient la possibilité de réaliser notamment un stage de terrain qui puisse être conventionné.

 

Modalités de contrôle des connaissances

L'évaluation individuelle permet de mesurer l'acquisition des compétences analytiques et méthodologiques par chaque étudiant. Elle repose sur des outils variés comme les comptes rendus de lecture et les fiches de lecture, de exercices réalisés en séance, le mémoire de recherche représente l’élément clé de l’évaluation individuelle, valorisant l’autonomie, la rigueur scientifique et l’originalité des étudiants dans la construction et la diffusion de savoirs nouveaux.   
L’évaluation collective (commandes publiques ou les enquêtes de terrain) encouragent les étudiants à conjuguer leurs compétences, souvent commanditées par des institutions partenaires. L’évaluation collective valorise ainsi la coordination, la gestion des tâches et la production de livrables pertinent

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

L’admission au master recherche s’effectue sur dossier, permettant une sélection rigoureuse basée sur le parcours académique et les motivations des candidats. Les dossiers incluent généralement les relevés de notes, un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation mettant en avant l’intérêt pour la recherche, ainsi qu’un éventuel projet de recherche.

Candidature

Les candidatures au master recherche sont ouvertes sur MonMaster, avec des délais précis à respecter pour soumettre les dossiers d'accès. Les étudiants intéressés doivent déposer leur candidature via la plateforme en ligne dédiée. Cette procédure inclut la soumission des pièces justificatives, telles que les relevés de notes, le CV, la lettre de motivation, et, le cas échéant, un projet de recherche préliminaire.

Partenariats

Un partenariat est actuellement en cours de montage avec les Archives départementales de Seine-et-Marne. Ce partenariat visera à offrir aux étudiants des opportunités uniques d’accéder à des ressources archivistiques enrichies et de participer à des projets collaboratifs autour de la valorisation du patrimoine documentaire.

Responsable(s)

Raphaëlle Parizet
raphaelle.parizet@u-pec.fr

Sylvie Thoron
sylvie.thoron@u-pec.fr

Scolarité

Gestionnaire de scolarité master
masters.iep@u-pec.fr
Mis à jour le 7 février 2025