- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Nos formations
Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation Parcours Éduquer au développement durable : former à transformer les pratiques
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 ans (M1+M2) ou 1 an (M2). Le M2 peut se faire en 2 ans.
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Accessible en :
-
- Formation continue
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - Pratiques et ingénierie de la formation
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
Objectifs
- Assurer une montée en compétences de professionnels capables de former à la transformation des pratiques dans les domaines de l’éducation au développement durable (EDD), tel que défini par les 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU).- Comprendre la complexité des discours, des postures et des pratiques en EDD grâce à des approches pluridisciplinaires et aux apports de la recherche.
- Actualiser ses connaissances scientifiques et analyser les enjeux, les difficultés et les leviers pour l’éducation au développement durable.
- Construire et mettre en œuvre un projet de formation en EDD dans le cadre d’une des six options proposées.
- Elaborer un mémoire en lien avec le projet de formation en EDD.
- Constituer un réseau de professionnels et de partenaires.
Présentation
Le Master « Éduquer au développement durable : former à transformer les pratiques » de la mention MEEF 4 « Pratiques et Ingénierie de la Formation » de l’Inspé de l’académie de Créteil propose une formation continue diplômante unique en Ile-de-France : il vise à former des formateurs spécialistes de l’éducation au développement durable et s’inscrit dans la déclinaison à l’échelle nationale de l’agenda 2030 de l’ONU et de la mise en œuvre de ses 17 objectifs du développement durable.Télécharger la plaquette de présentation
Les besoins de la société dans le domaine de l’éducation au développement durable sont de plus en plus forts et ces enjeux sont investis par une pluralité d’acteurs :
- la commission Jouzel remettait le 22 février 2022 à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, son rapport et ses préconisations pour “Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur” ;
- le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a adopté plusieurs circulaires depuis 2004 et une révision des programmes scolaires en juillet 2020 pour mieux intégrer à chaque niveau et dans chaque discipline les enjeux relatifs à l’Éducation au développement durable ;
- l’académie de Créteil a constitué un réseau d’enseignants « référents EDD » dans chaque établissement scolaire, soit environ 600 enseignants ;
- le Ministère de la Transition Écologique et ses nombreux relais, comme la DRIEAT Ile de France, soutiennent les actions de formation et d’Éducation au Développement durable ;
- des agences, comme l’ADEME, engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources, appellent à une mobilisation des citoyens, des acteurs économiques et des territoires autour de stratégies énergie-climat-économie circulaire ;
- les collectivités territoriales (région Ile de France, départements, établissements publics territoriaux du Grand Paris, municipalités...) sont engagées par exemple dans des « Projets d'Éducation territoriale » depuis 2014 ;
- les nombreuses associations investies dans l’Éducation au Développement durable conçoivent et mettent en œuvre des projets et assurent des actions de formations courtes ;
- des entreprises et des acteurs économiques sont de plus en plus nombreux à porter un intérêt et à prendre pleinement en compte leur responsabilité sociale et environnementale à travers des actions de formation de leurs personnels.
C’est à cette pluralité d’acteurs qui agissent ou souhaitent agir dans la formation et l’éducation au développement durable que cette formation diplômante, unique en Ile de France, s’adresse.
Ce master permet aux professionnels de l’éducation et de la formation de renforcer leurs connaissances et leurs compétences en bénéficiant des enseignements de chercheurs à la pointe de ces questions et de participer à un réseau de professionnels agissant dans des terrains socio-économiques diversifiés.
Compétence(s) visée(s)
- Concevoir, construire et animer des actions de formation au développement durable- Adapter les dispositifs de formation selon le public visé
- Intégrer les usages numériques aux dispositifs de formation en EDD
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés sur le développement durable, en développer une conscience critique et savoir les mobiliser dans une situation de formation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées sur le développement durable pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, y compris dans une langue étrangère
- Savoir analyser des problèmes complexes et proposer des pistes de résolution
Poursuites d'études
Possibilité de poursuite d’études en doctorat.Il est recommandé aux personnes qui souhaiteraient poursuivre leur formation en doctorat de consulter la présentation du master ELSE-EDD, programme gradué de l’Ecole socio-environnementale, qui propose un formation renforcée en recherche.
Débouchés professionnels
- Évolution vers des fonctions de formateurs au sein du système éducatif et dans tout autre contexte (public, associatif, privé) de formation- Spécialisation dans le domaine de l’éducation et de la formation au développement durable
Statistiques
Pour toute demande de statistique, vous pouvez adresser une demande sur ce formulaire.Organisation de la formation
Le M1 ne sera ouvert aux candidatures à le rentrée 2024.
Cette formation est dispensée exclusivement à distance.
La démarche du master EDD consiste à promouvoir une pratique des sciences humaines et sociales inscrite dans un dialogue soutenu avec l’ensemble des sciences environnementales. Des formations novatrices pluri et interdisciplinaires en sciences humaines et sociales, nourries des sciences de l’environnement sont proposées. L’objectif est aussi de mettre en synergie des réseaux d’intervenants académiques et professionnels, à l’interface de la recherche et de l’action, et de faire de la diversité des publics formés en formation tout au long de la vie le vecteur d’une nouvelle culture commune pour relever les défis des transformations socio-environnementales.
> Télécharger le livret pédagogique
MASTER 1 (247h - 60 ECTS)
Semestre 1
114h - 30 ECTS
UE 1.1 Séminaire général commun : enjeux et pratiques du DD et de l’EDD 1 (15h - 6 ECTS)
UE 1.2 Acteurs et territoires pour l’EDD 1 (15h - 4 ECTS)
UE 1.3 Accompagner des projets en EDD 1, avec le numérique (15h - 4 ECTS)
UE 1.4 Médias et savoirs 1 (15h - 4 ECTS)
UE 1.5 Approfondissements en lien avec la recherche 1 (36h - 6 ECTS)
3 options au choix parmi :
- Transition écologique en milieu urbain
- Prévention et gestion des risques naturels, industriels et sanitaires
- Santé et environnement
- Inégalités scolaires dès la petite enfance et école inclusive
- Interculturalités, écologie des langues et des cultures
- Education aux médias et à l’information scientifique
UE 1.6 Ateliers d’accompagnement des projets tutorés EDD 1, avec stage (18h - 6 ECTS)
Semestre 2
133h - 30 ECTS
UE 2.1 Séminaire général commun : enjeux et pratiques du DD et de l’EDD 2 (12h - 3 ECTS)
UE 2.2 Acteurs et territoires pour l’EDD 2 (15h - 3 ECTS)
UE 2.3 Accompagner en formation EDD 2, avec le numérique (15h - 3 ECTS)
UE 2.4 Médias et savoirs 1 (10h - 3 ECTS)
UE 2.5 Approfondissements en lien avec la recherche 2 (36h - 3 ECTS)
3 options au choix parmi :
- Transition écologique en milieu urbain
- Prévention et gestion des risques naturels, industriels et sanitaires
- Santé et environnement
- Inégalités scolaires dès la petite enfance et école inclusive
- Interculturalités, écologie des langues et des cultures
- Education aux médias et à l’information scientifique
UE 2.6 Ateliers d’accompagnement de projets tutorés EDD2, avec stage (18h - 6 ECTS)
UE 2.7 Accompagnement du projet de mémoire (12h - 6 ECTS)
UE 2.8 Anglais pour EDD 1 (15h - 3 ECTS)
MASTER 2 (268h - 60 ECTS)
Semestre 3
139h - 30 ECTS
UE 3.1 Séminaire général commun : enjeux et pratiques du DD et de l’EDD (15h - 5 ECTS)
UE 3.2 Acteurs et territoires pour l’EDD 3 (15h - 3 ECTS)
UE 3.3 Accompagner en formation EDD 3 avec le numérique (15h - 3 ECTS)
UE 3.4 Médias et Savoirs 3 (10h - 3 ECTS)
UE 3.5 Approfondissements en lien avec la recherche (36h - 3 ECTS)
3 options au choix parmi :
- Transition écologique en milieu urbain
- Prévention et gestion des risques naturels, industriels et sanitaires
- Santé et environnement
- Inégalités scolaires dès la petite enfance et école inclusive
- Interculturalités, écologie des langues et des cultures
- Education aux médias et à l’information scientifique
UE 3.6 Ateliers d’accompagnement des projets tutorés EDD3, avec stage (21h - 4 ECTS)
Au choix :
- UE 3.7.1 Séminaire d’accompagnement du mémoire EDD (12h - 7 ECTS)
- UE 3.7.2 Séminaire d’accompagnement du mémoire EDD avec projet doctoral en formation de formateurs (18h - 7 ECTS)
UE 3.8 Anglais pour EDD 2 (15h - 2 ECTS)
Semestre 4
129h - 30 ECTS
UE 4.1 Séminaire général commun : enjeux et pratiques du DD et de l’EDD 4 (12h - 5 ECTS)
UE 4.2 Acteurs et territoires pour l’EDD (15h - 3 ECTS)
UE 4.3 Accompagner en formation EDD 4, avec le numérique (15h - 3 ECTS)
UE 4.4 Médias et savoirs (15h - 3 ECTS)
UE 4.5 Approfondissement et valorisation des travaux en lien avec la recherche - Journées socio-environnementales (42h - 3 ECTS)
3 options au choix sur 6 :
- Transition écologique en milieu urbain
- Prévention et gestion des risques naturels, industriels et sanitaires
- Santé et environnement
- Inégalités scolaires dès la petite enfance et école inclusive
- Interculturalités, écologie des langues et des cultures
- Education aux médias et à l’information scientifique
UE 4.6 Ateliers d’accompagnement des projets tutorés en EDD, avec stage (18h - 6 ECTS)
Au choix :
UE 4.7 Séminaire de finalisation du mémoire en EDD (12h - 7 ECTS)
UE 4.8 Séminaire de finalisation du mémoire en EDD avec projet doctoral en formation de formateurs (24h - 7 ECTS)
Stage / Alternance
Projet tutoré : Elaborer, mettre en place analyser des actions de formation au développement durable dans le contexte professionnel des usagers.Deux stages d’observation de trois jours dans un contexte professionnel différent.
Modalités de contrôle des connaissances
Les modalités d’évaluation sont variées et progressives. Chaque réalisation est présentée à fois à l’écrit et à l’oral et les travaux réalisés sont soit individuels soit collectifs. Les travaux réalisés dans le cadre du Master (notes de veille, notes de synthèse, études de cas, etc.) ont tous pour objectifs de faire le lien entre les savoirs académiques et leur mobilisation concrète dans les contenus et pratiques d’éducation et de formation.Une deuxième session est prévue au mois de septembre.
Calendrier pédagogique
La formation se déroule de septembre à juin.Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Modalités d'admission en formation initiale
Ce parcours n'est pas ouvert à la formation initiale.Modalités d'admission en formation continue
Pour l'accès au Master 1 : bac + 3 ou équivalent (ou acquis par VAE / VAPP).Pour l'accès au Master 2 : bac + 4 ou équivalent (ou acquis par VAE / VAPP).
Expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement, de la formation ou de l’éducation au développement durable (cf. 17 ODD).
Publics concernés : Enseignants (1er degré et 2nd degré, notamment les référents EDD) et cadres de l’éducation (IGE, IEN, IA-IPR, maitres formateurs, etc.) souhaitant développer des compétences de formation au développement durable / Formateurs en développement durable au sein des collectivités territoriales, des associations ou des entreprises. Consultants en EDD et formateurs indépendants.
Cette formation est éligible au CPF.
Frais d'inscriptions : nous consulter.
Candidature
Candidature sur eCandidat du 26 février au 26 septembre 2024.Pour l'année 2024-2025, seul le M2 est ouvert aux candidatures.
Responsable(s)
Responsable de mentionCaroline VIRIOT-GOELDEL
caroline.viriot-goeldel@u-pec.fr
Responsables de parcours
Marie-Albane DE SUREMAIN, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, UPEC-INSPE de l’académie de Créteil, CESSMA
marie-albane.desuremain@u-pec.fr
Philippe GOEME, formateur en sciences économiques et sociales, UPEC-INSPE de l’académie de Créteil, LIRTES
philippe.goeme@u-pec.fr
Aude SEURRAT, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, UPEC-INSPE de l’académie de Créteil, Céditec
aude.seurrat@u-pec.fr
Scolarité
Bureaux 708 / 709Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr
Secrétariat
SecrétariatNathalie CHERIFI
Tél. 01 49 56 37 44
master-meef4@u-pec.fr
Inspé, Site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Plus d'informations
Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions.- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
> En savoir plus