- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Nos formations
Master Marketing, vente parcours Conseil, études et recherches : Marketing et Reconfiguration des Marchés (MCM)
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus mail des Mèches
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Marketing vente
UFR/Institut : UPEC - IAE Paris-Est
Site web de la formation : https://www.iae-paris-est.fr/formation/creteil/master-conseil-etudes-et-recherche-marketing
Capacité d'accueil
20 à 30 placesObjectifs
La formation est délivrée par l'IAE Paris-Est.
Formation par la recherche, le Master Conseil, Études et Recherche vise à développer la capacité des étudiants à mener de façon autonome des travaux de recherche de type académique ou à délivrer des prestations d'étude et de conseil.
Cette formation cherche aussi à susciter un comportement pro-actif et une approche critique des travaux de recherche en management et en marketing. Ce double objectif est atteint en permettant aux étudiants de :
- développer des savoirs méthodologiques et théoriques en management et marketing,
- maîtriser les outils d’analyse et de traitement des données qualitatives et quantitatives,
- piloter un projet de recherche ou conduire des études en management ou en marketing,
- développer les qualités de rigueur, d’autonomie et d’ouverture nécessaires à l’analyse pertinente des situations de gestion.
La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.
Compétence(s) visée(s)
Cette année de formation par la recherche en Sciences de Gestion entend doter les étudiants :- - d'une maîtrise adéquate des questions épistémologiques et des méthodes de la recherche ;
- - de connaissances approfondies dans la spécialisation retenue (Management du Changement et des Hommes ; Marketing et Reconfiguration des Marchés).
Il s’agit aussi bien de développer des :
- savoir-faire (maîtrise des aspects techniques des métiers du contrôle de gestion et de la gestion des ressources humaines, gestion de projet, ouverture internationale),
- savoir-être (rigueur, autonomie, réflexivité, esprit d’initiative, adaptabilité, sens du travail en équipe et des responsabilités, aptitude à la prise de décision et à la synthèse analytique).
Poursuites d'études
Pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement et la recherche la thèse est un prolongement naturel du diplôme. Celle-ci peut naturellement se faire au sein de l'Institut de Recherche en Gestion de l'Université Paris Est.Débouchés professionnels
La formation vise à former des consultants, des analystes et chargés d’études en management ou stratégie dans des cabinets, agences ou entreprises, et des enseignants-chercheurs en sciences de gestion à l’Université ou dans les Écoles de CommerceEnvironnement de recherche
Le M2 Conseil études et recherche bénéficie de l'adossement à l'IRG. Ce centre de recherche en gestion commun aux établissements membres de l'Université Paris Est regroupe environ 75 enseignants-chercheurs et 50 doctorants.
L’IRG met au cœur de son projet scientifique la question des rapports entre la gestion et la société en étudiant les tensions et les transformations à l’œuvre dans les modèles de gestion, les organisations et les marchés autour de quatre axes :
- Performance et responsabilités
- Société de services, services à la société : mutations et gestion
- Méthodologie & réflexivité
- Innovations et transformations des organisations, des marchés et des modèles de gestion
Statistiques
Information complémentaire: Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation et avoir accès à nos statistiques (sélectivité, satisfaction, réussite, insertion professionnelle), merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant: Accès aux statistiques
Organisation de la formation
En master 1, la formation peut être suivie à temps (cours puis stage de 4-5 mois) ou dans le cadre de la formation continue.
En master 2, la formation peut être suivie à temps plein (avec un stage non obligatoire de 6 mois) ou dans le cadre de la formation continue.
Elle s’organise, au cours des semestres 3 et 4, autour de trois unités d’enseignement : Méthodologie et outils de la recherche en sciences de gestion, Séminaires thématiques, et Projet de recherche.
Le semestre 3 (d’octobre à février) est consacré aux cours magistraux, tant méthodologiques que thématiques.
Le semestre 4 est dédié au projet de recherche. Ce dernier fait l’objet d’un accompagnement particulièrement développé : tutorat, coaching dans la recherche des stages, rencontres avec le directeur de mémoire, séminaires de suivi de mémoire et ateliers de traitement des données. Le stage n'est pas obligatoire, mais conseillé pour les étudiants qui envisagent de trouver un poste en entreprise. Le stage est réalisé au cours du second semestre (février à juillet). Le stage doit permettre la réalisation du mémoire qui sera soutenu au terme du cursus.La question traitée dans le mémoire doit être pertinente pour l'organisme d'accueil et en même temps répondre aux canons académiques d’un travail de recherche appliquée. Au plus tard deux mois après le début du stage, l'objet du mémoire, le design de l'étude et le calendrier de réalisation font l'objet d'un document établi conjointement par le responsable du stagiaire au sein de l'entreprise et le directeur de mémoire.
En fin de stage, l'étudiant doit pouvoir justifier d'une réelle expérience professionnelle de recherche ou d'étude.
Stage / Alternance
Le stage n'est pas obligatoire, mais il est très fortement conseillé pour les étudiants qui envisagent de rejoindre l'entreprise à l'issue de la formation et pour les étudiants qui envisagent une thèse CIFRE.Le stage doit permettre la réalisation du mémoire qui sera soutenu au terme du cursus. Intéressante d'un point de vue académique, la question traitée dans la mémoire doit être pertinente pour l'organisme d'accueil.
Modalités de contrôle des connaissances
L’acquisition des connaissances et compétences est évaluée pour chaque UE par un contrôle continu et régulier (épreuves qui peuvent être écrites, orales ou pratiques). La réalisation d’un projet et la rédaction d’un mémoire de recherche seront également demandées, chacun donnant lieu à une soutenance.
Calendrier pédagogique
Première année de Master 1
Deuxième année de Master 2
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Candidature
�� Candidature en première année de Master : Candidature du 22 mars au 18 avril 2023 via le Portail MonMaster : lien vers la formation
Toutes les informations sur les candidatures ici
�� Candidature en deuxième année de master : Ouverture de la plateforme E-candidat site de l'UPEC : le 02 mars 2023
Session principale de sélection des dossiers : 04 avril 2023
Session complémentaire de sélection des dossiers (sous réserve de places disponibles à l'issue de la session principale) : 30 mai 2023
Un score TOEIC (ou équivalent) est demandé à l'entrée en M2.
Toutes les informations sur les candidatures ici
Responsable(s)
Première année de Master (Master 1)
Responsable : Armelle Glérant-Glikson, Maître de conférences, UPEC
Deuxième année de Master (Master 2)
Responsables : Florence Allard-Poesi & Abdelmajid Amine, Professeurs des universités, UPEC
Scolarité
Bureau 100
1er étage - Bâtiment Gestion
Place de la porte des champs
94010 Créteil
01 41 78 47 67
m2-cer@u-pec.fr
Formation continue
Bureau 005
Rez-de-chaussée - Bâtiment Gestion
Place de la Porte des Champs
94010 Créteil
01 41 78 47 32
fc-iae@u-pec.fr
Contact MASTER 1 : m1-marketing-fi@u-pec.fr
Contact MASTER 2 : m2-cer@u-pec.fr
Plus d'informations
Etudes et handicapL’UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions (aménagement d’études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques). Plus d’informations en suivant ce lien.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF