Capacité d'accueil
- 14 en Master 1
- 18 en Master 2
Objectifs
Ce master propose une formation approfondie en histoire de l’image et du son, à visée professionnalisante. Il est organisé autour d’un support commun, l’image et le son, et de deux axes de traitement : l’archive (collecte, classement, conservation, communication, valorisation) et la documentation (recherche documentaire, description d’images, de sons et de supports audiovisuels).
Le master, né en 2007 (alors master Histoire et médias), est bien identifié et reconnu à l’échelle nationale, grâce à des partenariats solides (ECPAD, Archives départementales du Val-de-Marne, Archives Nationales) et un réseau important de professionnels.
Il permet une excellente insertion professionnelle dans les secteurs des archives et de la documentation audiovisuelle.
Compétence(s) visée(s)
Les étudiant·e·s sont formé·e·s aux compétences suivantes :
- Rédaction d'un mémoire de recherche en histoire visuelle et sonore
- Méthodes de collecte et de classement des supports visuels, sonores et audiovisuels. Est aussi étudiée la conservation numérique : les pratiques de numérisation et de migration de supports, ainsi que l'archivage électronique et l'archivage du web.
- Recherche documentaire audiovisuelle, incluant les enjeux juridiques (droit des images)
- Méthodes de description et d'indexation des images fixes et animées
- Pratiques de valorisation de l'image et du son ; gestion de projet ; formation au montage vidéo
Poursuites d'études
Le master est a priori destiné à une insertion professionnelle directe, mais une thèse de doctorat en histoire est possible, particulièrement en histoire visuelle et histoire des médias.
Débouchés professionnels
Les débouchés sont variés, tant dans le secteur public (archives publiques, collectivités territoriales, musées) que dans les entreprises privées (sociétés de production, agences d'images, télévision, archives et photothèques d'entreprises).
Dans la longue liste des métiers possibles, citons ainsi :
- archiviste
- e-archiviste
- documentaliste
- documentaliste audiovisuel pour des sociétés de production
- recherchiste
- iconographe
- ...
Le réseau de partenaires reconnus et les liens noués avec les ancien·ne·s étudiant·e·s garantissent une bonne insertion professionnelle.
Environnement de recherche
Le lien avec la recherche est assuré, en première année, par la participation aux séminaires des membres du Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC).Un des axes du CRHEC porte sur l'histoire visuelle et matérielle.
Chaque année, une journée d'étude est organisée en partenariat avec le master et le CRHEC.
Par ailleurs, les étudiants sont amenés à découvrir, par des visites, différents environnements professionnels et de recherche.