Formation LMD

Master Géographie parcours Géomarketing

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Géographie
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines

Capacité d'accueil

15 étudiants par année

Objectifs

L’objectif du master Géomarketing en apprentissage est de former les étudiant(e)s à la compréhension des différences entre les territoires, à l'analyse des comportements des acteurs dans l'espace et aux outils d'aide à la décision relatifs aux caractéristiques spatiales des marchés, aux stratégies de localisation des entreprises et des administrations, aux politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.

Le géomarketing ou marketing spatial est l’une des branches du marketing, et consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d’espaces.

Compétence(s) visée(s)

Le master Géomarketing combine étroitement la formation aux savoirs disciplinaires avec les méthodes d’analyse des stratégies territoriales et la maîtrise des outils métiers (systèmes d’information géographique [SIG], bases de données, cartographie, etc.) :

- connaissances interdisciplinaires en géographie socioéconomique, économie spatiale, géo-organisation des entreprises, marketing et politique de développement ;
- mise en place de solutions SIG incluant à la fois les concepts, les méthodes d’analyse et les outils (comme : Geoconcept, ArcView et Mapinfo);
- méthodes d’analyse statistique et outils d’aide à la décision d’implantation et de développement ;
- études stratégiques commerciales ;
- compétences générales en management et en gestion.

Poursuites d'études

Possibilité de poursuivre par un doctorat.

Débouchés professionnels

Le métier visé par la formation est celui de géomarketeur. Le master fournit aux étudiants les méthodes d’expertise et d’aide à la décision sur : les caractéristiques spatiales des marchés, les stratégies de localisation des entreprises et des administrations, les politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.

Après avoir débuté dans des postes d’analystes ou de chargés d’études, les diplômés du master deviennent chefs de projet puis responsables de service.

Exemples de postes offerts à l’issue du master :
- Chargé d’études géomarketing
- Consultant
- Responsable du développement
- Chef de marché / chef de produit
- Chargé de mission « valorisation de la recherche »
- Chef de service / Directeur marketing
- Chef de projet SIG

Environnement de recherche

Le parcours géomarketing est adossé à l’IGR (Institut de Recherche en Gestion).

Organisation de la formation

La formation associe l'IAE Gustave Eiffel et le département de Géographie de l'UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Les effectifs du master sont d'environ 25 étudiants par promotion, permettant une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels. L’alternance entre les cours et l’entreprise permet à l’apprenti une mise application immédiate des enseignements dispensés. Cette formation professionnalisante bénéficie de nombreux partenariats avec des entreprises et des collectivités locales. Une part importante de l’enseignement repose sur des analyses de cas et les apprentis sont amenés à réaliser des études complètes.

Stage / Alternance

La durée de la formation en apprentissage est de 2 ans sur le M1 et M2.
Nombre d’heures d’enseignement par année de formation : 440 heures sur le M1 (cours 1 jeudi sur 2 et le vendredi, les autres jours en entreprise) ; 400 heures sur le M2 (cours le vendredi et le reste de la semaine en entreprise)

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu et rédaction d'un mémoire sur les 2 années.

Calendrier pédagogique

3 sessions de recrutement dans l'année. Rentrée mi-septembre.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation continue

La formation continue concerne les personnes ayant arrêté leurs études depuis plus de 2 ans. Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.fr

Modalités d'admission en formation par alternance

La formation M1 est accessible aux titulaires de 180 crédits ECTS (licence, 1ère année d’école de commerce) dans les domaines de la géographie, de la gestion, de l’économie, de l’informatique voire des sciences. Les candidats doivent attester d'un niveau d'anglais acceptable, le TOEIC étant obligatoire en fin de M1.
L’accès en M2 est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4.
Les candidats seront sélectionnés sur la base de l’étude de leur dossier (formation, relevés de notes, expériences…). Puis, pour les candidats déclarés admissibles, un entretien individuel de motivation est organisé.
Les apprentis doivent être âgés de moins de 26 ans et être de nationalité française, les candidats étrangers doivent être titulaires d'un permis de travail dont la validité couvre la période de formation.
Pour tout renseignement : alternance-llsh@u-pec.fr

Candidature

Master 1 

Etudiants ou adultes en reprise d’études :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/geographie

Etudiants internationaux (hors études en France) :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/geographie

Etudiants postulant pour une formation en apprentissage : 
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/geographie

Etudiants internationaux (procédure études en France) :
consultez le site www.campusfrance.org

Etudiants postulants en Formation Continue :
procédures et renseignements auprès de fc-llsh@u-pec.fr

Master 2

- Etudiants ou adultes en reprise d’études :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

- Etudiants internationaux (procédure études en France) :
consultez le site www.campusfrance.org

- Etudiants internationaux (hors Campus France) :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.
 

Partenariats

Les partenariats mis en place avec des entreprises de tous les secteurs d'activités contribuent à l'évolution des connaissances théoriques et pratiques. Parmi les partenaires, on compte notamment : Orange, GEOCONCEPT, EDF, Territoire & Marketing, Renault, Axa, SFR...

Responsable(s)

Responsable de mention : Emmanuel Faure et Aline Garnier
Responsable de parcours : Serge Lhomme 

Scolarité

Bureau i2-109
Bâtiment i2
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr

Secrétariat

Bureau 108 
Bâtiment i2
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
+33 (0) 1 45 17 11 89
alternance-llsh@u-pec.fr
 
Mis à jour le 10 octobre 2024