- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
- Nature :
-
Formation diplômante
- Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Centre
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
Domaine : Sciences - Technologie - Santé
Mention : Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé
Capacité d'accueil
Master 1 : 30 étudiantsMaster 2 : 15 étudiants
Objectifs
L’objectif de l’ouverture, à la rentrée 2023, du parcours de master One Health à l’UPEC, en partenariat et l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnVa) est de répondre aux enjeux de Santé et de Santé Publique du XXIème siècle. Les crises sanitaires et environnementales ont fait émerger la nécessité de former des professionnels capable de mobiliser les concepts et les méthodes en lien avec le concept One Health et capable d’intervenir ou mener des recherches en tenant compte des enjeux liés à la santé animale, humaine et à l’environnement. Ce parcours transdisciplinaire propose le socle de connaissances et compétences essentiel à la compréhension des liens entre Santé Humaine, Animale et Envionnementale et à l’intervention et la recheche dans ses 3 domaines. Il est porté par des enseignants-chercheurs médecins (Santé Publique, Pathologie Professionnelles, Microbiologie), Vétérinaires, Sociologues, Spécialistes de l’Environnement.Master 2 : Former des professionnel(le)s capables de mobiliser les concepts et les méthodes de l'approche One Health, et d'intervenir ou de mener des recherches en tenant compte des enjeux liés à la santé humaine, animale et environnementale.
Le master 2 One Health ouvrira en septembre 2024.
Cette formation diplômante est co-accréditée par l’UPEC et l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA). Elle est portée par des enseignants-chercheurs, médecins (Agents infectieux, Santé Publique, Pathologies Professionnelles…), vétérinaires, sociologues et spécialistes de l’environnement.
Compétence(s) visée(s)
Ce nouveau parcours vise l’acquisition de compétences transdisciplinaires dans le domaine de la sociologie et de l’histoire du concept One Health, des modèles, acteurs et enjeux de ce concept de la notion d’exposome (objets et outils), du changement climatique et de la biodiversité, de la santé animale, de la santé publique (prévention en santé, épidémiologie), des interactions entre hôtes et pathogènes, entre agents microbiens, des zoonoses et maladies à vecteurs et de la résistance aux anti-infectieux.Outre des enseignements scientifiques, les étudiants devront acquérir la maîtrise de l’anglais, de la lecture critique d’articles scientifiques, de l’analyse de données et leur interprétation, des outils numériques en santé et de la communication scientifique. Les étudiants apprendront le travail en groupe et développeront leurs capacités à mener un projet.
Poursuites d'études
A l'issue de leur M2, les étudiants pourront poursuivre en doctorat dans l'Ecole Doctorale de Santé Publique Saclay-UPEC, ou Ecole Science de la Vie et de la Santé (UPEC), ou s'insérer dans la vie active.Débouchés professionnels
Les métiers pouvant être occupés par les futurs displômé.es sont (liste non exhaustive) :- Chargé.e de projet en santé publique
- Chargé.e de mission en prévention et promotion de la santé
- Chargé.e d'affaires règlementaires
- Chargé.e de mission en évaluation et/ou gestion de crise
- Manageur.e en santé publique vétérinaire
- Chargé.e en évaluation et gestion de risques sanitaires
- Ingénieur.e d'études, ingénieur.e de recherche
- Chargé.e de mission ou de projet des agences mondiales de Santé
- Cadre hospitalo-universitaire
- Cadre administratif des Universités ou des EPST
- Technico-commercial des laboratoires
- Emplois liés à la vulgarisation scientifique (dans le domaine journalistique ou associatif)
- Chercheur/euse ou enseignant.e chercheur/euse dans les domaines de la santé, de l'alimentation ou de la gestion des risques après une poursuite d'études doctorales
Environnement de recherche
Les stages en Master 1 pourront s’effectuer dans un laboratoire de recherche (par exemple à Institut Mondor de Recherche BioMédicale U955 INSERM https://www.imrb.inserm.fr/, UPEC et dans les Equipes de Recherche DYNAMYC ou EPIDERME https://sante.u-pec.fr/faculte/recherche/les-equipes-de-recherche), dans une agence de santé, de veille ou de sécurité sanitaire (Agences Régionales de Santé, Santé Publique France, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentaire, dans une administration centrale (Ministère) ou une collectivité territoriale (Conseil de recherche pourront s’effectuer pour une part dans les équipes INSERM à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB Inserm U955) ou UFR de la Faculté de Santé ou dans les équipes de recherche de l’Ecole vétérinaire d’Alfort.Sont à votre disposition : les équipes de recherche de la faculté de Santé de l'UPEC (Institut Mondor de Recherche Biomédicale ou équipes universitaires), les équipes de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnVA), du CIRAD, mais aussi les organisations nationales et internationales de santé, l'agence de santé, de veille ou de sécurité sanitaire, les administrations centrales (Ministères) ou des collectivités territoriales, les entreprises pharmaceutiques et des organismes intervenants dans le domaine de l'environnement, de l'agriculture ou de l'élevage.
Organisation de la formation
Master 1 :
Premier semestre : enseignements théoriques constitués de 6 UE obligatoires complétés par une UE de travaux pratiques expérimentaux, une UE de veille scientifique et communication et une UE d’anglais scientifique.
Deuxième semestre : enseignements théoriques constitués de 4 UE obligatoires et 3 UE optionnelles à choisir parmi 8, complétés par une UE de stage en laboratoire ou en entreprise obligatoire de 8 semaines.
La formation s’organise en 2 semestres de 30 ECTS soit 60 ECTS pour l’année de M1. Les cours magistraux (CM) pourront avoir lieu soit en présentiel sur les campus de la Faculté de Santé, soit en distanciel par visioconférence ou encore en e-learning en capsule commentée. Les TD et TP auront lieu en présentiel sur les campus de la Faculté de Santé (TD) et de la Faculté de Sciences et technologie (TP).
UE du semestre 1 (30 ECTS) :
Le S1 contient 10 UE de 3 ECTS dont 2 UE mutualisées avec les parcours « BTIS Biotechnologies et thérapies innovantes » et « Immuno-Infectieux-Immunothérapie» dans la mention Biologie-Santé.
> UE obligatoires – 30 ECTS
- Socio-Histoire des Sciences et construction du concepts One Health : CM 30h – 3 ECTS
- Socio-anthropologue de la Santé : Méthodes : CM 20h, TD 10h – 3 ECTS
- Epidemiologie/ Lecture Critique d’Articles : CM 20h, TD 10h – 3 ECTS
- Exposome : CM 20h, TD 10h – 3 ECTS
- Prévention, promotion et médiation en santé : CM 20h, TD 10h - 3 ECTS
- Santé Animale: approche One Health et Bien-Etre animal : CM 20h, TD 10h – 3 ECTS
- Maladies Infectieuses Emergentes, zoonoses et à vecteurs
- Veille scientifique : TD 30h – 3 ECTS
- Meta-génomique et hôtes pathogènes : CM 30h
- Immunité anti-infectieuse : CM 26h, TD 6h
UE du semestre 2 (30 ECTS) :
Le S2 contient 6 UE obligatoires, 1 UE libre et le stage.
> 6 UE obligatoires – 21 ECTS
- Modèles, enjeux et acteurs de l'approche One Health : CM 30h – 3 ECTS
- Changement climatique, biodiversité et transition écologique : CM 20h, TD 10h– 3 ECTS
- Résistance aux anti-infectieux : CM 30h – 3 ECTS
- Economie de la Santé : CM 20h, TD 10h – 3 ECTS
- Environnement professionnel et Santé : CM 20h, TD 10h – 3 ECTS
- Ethique, déontologie et responsabilité environnementale en Santé : CM 20h, TD 10h
- Interactions agents anti-microbiens et maladies dysimmunitaires : CM 20h, TD 10h
- Stress oxydant, signalisation et approches thérapeutiques : CM 20h, TD 10h
- Toxicologie Biologique : CM 20h, TD 10h
Master 2 :
La formation s’organise en 2 semestres de 30 ECTS chacun, soit 60 ECTS pour l’année de M2. Le premier semestre comporte 6 UE obligatoires dont une UE principale de 15 ECTs, composée de 4 ECUEs. Le deuxième semestre est composé de deux UEs dont l’UE « stage en laboratoire ou en entreprise » obligatoire de 5.5 à 6 mois.Semestre 3
- UE La microbiologie appliquée au concept One Health - 15 ECTs
- ECUE Nouvelles stratégies diagnostiques en infectiologie - 4 ECTs
- ECUE Stratégies anti infectieuses et alternatives aux antimicrobiens - 4 ECTs
- ECUE Ecologie microbienne et environnement - 3 ECTs
- ECUE Sécurité microbiologique des aliments dans le contexte One Health - 4 ECTs
- UE Epidémiologie - 3 ECTs
- UE Surveillance épidémiologique et santé publique : approche One Health (UE commune avec le M2 ESMIHA) - 3 ECTs
- UE Analyse de risque (UE commune avec le M2 ESMIHA) - 3 ECTs
- UE Mise en application de l'approche One health : Enjeux juridiques, économiques
et organisationnels - 3 ECTs
- UE Communication en langue anglaise - 3 ECTs
Semestre 4
- UE Présentation du projet de stage - 3 ECTs
- UE Stage - 27 ECTs
Le contenu de l’enseignement est fourni à titre indicatif et soumis à de possibles modifications.
Stage / Alternance
Master 1 : 8 semaines, en laboratoire, en agence, en administration centrale ou collectivité territoriale ou en entreprise, en février-mars-ECUE Préparation bibliographique et objectifs - 3 ECTS
-ECUE Stage pratique et rapport - 3 ECTS
-ECUE Soutenance orale - 3 ECTS
L’emploi du temps sera aménagé 2 semaines avant le début de la partie pratique et 2 semaines après pour la préparation de la synthèse bibliographique, puis la rédaction du mémoire et la préparation de la soutenance orale.
Niveau(x) de recrutement
Bac + 4Modalités d'admission en formation initiale
Master 1 : Dossier + entretienLa commission de recrutement examinera les notes obtenues en Licence et notamment dans les enseignements prérequis pour suivre le M1 (biostatistique, anglais), ainsi que le projet professionnel et/ou de recherche du candidat.
Le Comité de sélection sera mixte associant les parties prenantes notamment l’UFR de Santé de l’UPEC et de l’ENVA.
Une fiche d’évaluation par UE sera proposée aux étudiants à chaque fin de semestre pour faire évoluer les contenus l’année suivante.
Une évaluation de la thématique générale du parcours sera proposée sous forme de questionnaire en fin d’année dans lequel les étudiants pourront souligner les manques qu’ils auront éventuellement ressentis et qui permettront d’adapter le contenu du parcours.
Master 2 : Dossier + entretien
La commission de recrutement examinera les notes obtenues dans les enseignements prérequis pour suivre le M2 (Solides connaissances en microbiologie et en épidémiologie ainsi qu’un bon niveau d’anglais) ainsi que le projet professionnel et/ou de recherche du candidat.
Modalités d'admission en formation continue
Tarifs pour la formation continue 2024-2025 (Master 1) :- Formation continue prise en charge par l’employeur : 4 980 € + 250 € de frais d'inscription
- Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation
Tarifs pour la formation continue 2024-2025 (Master 2) :
- Formation continue prise en charge par l’employeur : 5 800 € + 250 € de frais d'inscription
- Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.
Candidature
Les dates et modalités de candidatures seront bientôt disponibles.Partenariats
L'école nationale vétérinaire d'AlfortResponsable(s)
Responsable de la mention : Florence CANOUI POITRINEResponsables du parcours : Rabia LADJOUZI et Françoise BOTTEREL
Scolarité
Faculté de Santé - Université Paris-Est Créteil (UPEC)Département Master
Responsable administrative : Julie MARCUS
Tél : 01 49 81 35 71 ou 01 49 81 35 53
Mail : master2.medecine@u-pec.fr
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF