Formation LMD

Licence Science politique parcours préparatoire au professorat des écoles

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
3 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Lieu(x) de formation :
Campus de Fontainebleau
Accessible en :
  • Formation initiale

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Science politique
UFR/Institut : UPEC - Institut d'Études Politiques de Fontainebleau

Capacité d'accueil

35 étudiantes et étudiants

Objectifs

Ce parcours constitue une préparation à la carrière de professeur des écoles au sein de la licence de science politique. Il associe des enseignements pluridisciplinaires dispensés au lycée François 1er de Fontainebleau liés au métier de professeur des écoles et des enseignements de la licence de science politique, dispensés à l'Institut d'études politiques également à Fontainebleau. Des  stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2ème année de licence de science politique et un stage de mobilité internationale en 3ème année complètent cette formation. Les étudiants, tout en étant diplômés en science politique, bénéficient d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le métier de professeur des écoles.

Les deux établissement sont situés dans la même ville à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. Les emplois du temps sont organisés en conséquence. Les étudiant.e.s bénéficient également d’un enseignement en LV1 (anglais) et d’une préparation à l’insertion professionnelle (stage).

Ce parcours constitue une formation exigeante impliquant une excellente culture générale. L’obtention d’un baccalauréat général est recommandé. Il nécessite d’avoir mûri un projet professionnel précis, celui de devenir professeur des écoles. Il implique donc un excellent niveau général aussi bien en lettres, sciences humaines et sociales qu’en sciences exactes et expérimentales.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences visées sont doubles. Celles liées au métier de professeur des écoles portent sur les compétences en pédagogie et la maîtrise des savoirs multidisciplinaires enseignés aux élèves. Celles liées à la licence de science politique portent sur la capacité à mobiliser les éléments nécessaires (concepts et méthodes) à l’analyse pratique et théorique des formes et manifestations du politique, à identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles et à repérer les réalités et pratiques des politiques publiques, de l’action des organisations, des groupements et mouvements politiques, syndicaux et associatifs.

Poursuites d'études

La poursuite d'études pour ce parcours s'effectue principalement en master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF-1er degré). Celui-ci est notamment dispensé à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de l'académie de Créteil qui dispose de deux campus en Seine-et-Marne, à Sénart et à Torcy. 
L'obtention de la licence de science politique autorise également la candidature à des masters en science politique, notamment à ceux dispensés au sein de l'Ecole internationale d'études politiques de Fontainebleau, et plus généralement à des masters en sciences sociales.

Débouchés professionnels

Les étudiants du parcours de préparation au professorat des écoles ont vocation prioritaire à poursuivre leurs études au sein du master dédié à la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) du premier degré qui prépare au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).
Ces enseignements sont assurés au sein de L’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) qui dispose d’un campus à Sénart.
A titre exceptionnel, les étudiants de ce parcours peuvent également candidater aux différents masters en études politiques dispensés au sein de l’école internationale d’études publiques ou au sein d’autres établissements d’enseignement supérieur. La licence de science politique permet d’envisager des perspectives professionnelles variées (dans le domaine des études et du conseil, dans les collectivités territoriales et l’administration publique, dans des postes opérationnels auprès des élus, dans les métiers de la communication et les emplois du secteur associatif…).

Environnement de recherche

La licence de science politique est adossée au laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique- Hannah Arendt (LIPHA). Ce laboratoire est composé d’une trentaine d’enseignants chercheurs en science politique, philosophie, droit, sociologie, économie et gestion et encadre les travaux de thèse de doctorat d’une soixantaine d’étudiants.

Organisation de la formation

La licence de science politique est déployée sur trois années. La spécialisation en science politique s’affirme en L2 et L3. En L3, le parcours « science politique » intègre également des enseignements de préparation aux concours de la fonction publique.

Stage / Alternance

Des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire se déroulent en 1ère et 2ème  année de licence. En fin de 3ème année de licence un stage de 3 à 4 mois à l'international est organisé (de mai à août).

Modalités de contrôle des connaissances

En Licence 1, l’ensemble des enseignements comprend des travaux dirigés et pour le premier semestre tous les examens prennent la forme du contrôle continu afin de faciliter le passage du secondaire au supérieur et de favoriser les contacts de « classe » entre les étudiants (TD dans toutes les matières). Le contrôle final (examen  partiel) est introduit progressivement pour quelques matières au semestre 2 de la L1 puis en L2 et L3. Les TD sont organisés en « classes » pour que le groupe constitué se retrouve dans chaque matière.

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

La licence de science politique est une formation particulièrement exigeante impliquant une excellente culture générale et l’agilité intellectuelle nécessaire à la mobilisation des différentes méthodes des sciences sociales. Elle s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat général obtenu de préférence avec mention. Une expérience dans le domaine associatif, sportif ou une expérience dans le domaine de l’animation seront appréciées.

Candidature

Partenariats

La formation est le fruit d'un partenariat entre le lycée international François1er et l'Ecole internationale d'études politiques. Des liens étroits sont également tissés avec les lycées du sud de la Seine-et-Marne.

Responsable(s)

Responsables pédagogiques :

Fabrice Hamelin fabrice.hamelin@u-pec.fr

Christophe Carton ce.0770927p@ac-creteil.fr
 

Scolarité

Gestionnaire de scolarité licence : licences.iep@u-pec.fr
Mis à jour le 15 janvier 2025