• Candidatures / Inscriptions,

Inscriptions administratives 2024-2025

Publié le 16 juin 2010 Mis à jour le 8 juillet 2024

Les inscriptions administratives à l’UPEC débutent le 9 juillet à 9h à distance (le 10 juillet en présentiel), et s'arrêtent le 25 juillet pour la fermeture annuelle de l'université. Elles reprendront le 20 août dès 9h à distance, et le 22 août à 10h en présentiel.

La démarche d'inscription diffère selon votre profil et le diplôme visé.
Découvrez quelle modalité vous concerne, le calendrier associé et les étapes à suivre.

Publics en formation initiale concernés par les inscriptions en ligne

  • Candidats titulaires d'un baccalauréat, affectés à l'UPEC par Parcoursup
  • Candidats en formation initiale ayant postulé via eCandidat ou MonMaster, et autorisés à s'inscrire administrativement
> Voir le calendrier et les modalités d'inscription en ligne
 

Publics en formation initiale concernés par les inscriptions en présentiel ou à distance

  • Étudiants titulaires d'un bac étranger ayant effectué une demande d'admission préalable (DAP)
  • Étudiants étrangers ayant candidaté via "Études en France" (Campus-France)
  • Anciens étudiants de l'UPEC non-inscrits en 2023-2024
  • Étudiants sans numéro INE (Identifiant National Étudiant)
> Voir le calendrier des inscriptions en présentiel ou à distance

> Modalités d'inscription en présentiel
: recevoir un dossier par e-mail ou le retirer à partir du 1er juillet auprès de la scolarité du diplôme choisi. Les inscriptions en présentiel se font uniquement sur rendez-vous. Un lien pour prendre rendez-vous sera transmis avec le dossier.

> Modalités d'inscription à distance : contacter la scolarité de la formation choisie pour recevoir un dossier par e-mail ou voie postale. Les modalités d'inscription seront expliquées dans la notice jointe au dossier.
 

Publics en formation continue ou en apprentissage

Les étudiants admis à s'inscrire en formation continue ou en apprentissage sont invités à contacter par e-mail la scolarité du diplôme choisi afin d'obtenir un lien personnalisé, permettant d'accéder à la plateforme d'inscription dédiée.

 

Calendrier des inscriptions en ligne, à distance et en présentiel

Périodes d'inscription pour les BUT 1, DEUST 1 et Licences 1 issus de Parcoursup

Pour les candidats Parcoursup, toute démarche de pré-inscription effectuée (connexion à Apo-Connect, Activation du compte et sécurisation) est bien prise en compte, et ne fera pas l’objet d’une démission.
Une fois votre inscription finalisée, dépôt des pièces justificatives compris et paiement réalisé, vous recevrez par voie postale vos certificats de scolarité et votre carte étudiante dans un délai de 5 jours si le dossier est conforme.
 
Dates de proposition Parcoursup Périodes d'inscription
en ligne
Périodes d'inscription
à distance
Périodes d'inscription
en présentiel
Candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 30 mai et le 11 juillet 2024 inclus du 9 au 19 juillet du 9 au 19 juillet du 10 au 19 juillet
Candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 13 juillet et le 18 août 2024 inclus du 14 au 25 juillet
et
du 20 au 23 août
du 12 au 25 juillet
et
du 20 au 23 août
du 12 au 25 juillet
et
du 22 au 23 août
Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 19 août 2024 du 20 août
au 30 septembre
du 20 août
au 30 septembre
du 22 août
au 30 septembre
 

Périodes d'inscription pour les 1ères années (hors Parcoursup), 2e et 3e années de BUT, Licence, Licence Pro., et DFGSM

Diplôme Périodes d'inscription
en ligne
Périodes d'inscription
à distance
Périodes d'inscription
en présentiel
DEUST
BUT
Licence
Licence Pro.
DFGSM
du 9 au 25 juillet
et du 20 août au 30 septembre
du 9 au 25 juillet
et du 20 août au 30 septembre
du 10 au 25 juillet
et du 22 août au 30 septembre
 

Périodes d'inscription pour les Master 1

Dates de proposition Mon Master Périodes d'inscription
en ligne
Périodes d'inscription
à distance
Périodes d'inscription
en présentiel
Candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission jusqu'au 15 juillet 2024 inclus du 9 au 19 juillet du 9 au 19 juillet du 10 au 19 juillet
Candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 16 juillet et le 26 août 2024 inclus du 17 au 25 juillet
et
du 20 au 24 août
du 17 au 25 juillet
et
du 20 au 24 août
du 17 au 25 juillet
et
du 22 au 24 août
Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 27 août 2024 du 28 août
au 30 septembre
du 28 août
au 30 septembre
du 28 août
au 30 septembre
 

Périodes d'inscription pour les Master 2, DAFSM et Diplômes d'ingénieur

Diplôme Périodes d'inscription
en ligne
Périodes d'inscription
à distance
Périodes d'inscription
en présentiel
Master 2
DFASM
Diplôme d'ingénieur
du 9 au 25 juillet
et du 20 août au 31 octobre
du 9 au 25 juillet
et du 20 août au 31 octobre
du 10 au 25 juillet
et du 22 août au 31 octobre




Les étapes de l'inscription en ligne

Étape 1 : Je m'acquitte de la Contribution vie étudiante et de campus

J'effectue les démarches en ligne afin d'obtenir mon attestation d'acquittement de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Même si je suis exonéré, cette étape est indispensable avant toute inscription dans un établissement d'enseignement supérieur.

obtenir mon attestation

Étape 2 : Je m'inscris en ligne (selon mon profil)

Horaires des inscriptions en ligne : 7 jours sur 7 et de 7h à 4h du matin  / Fermeture tous les jeudis de 7h à 12h30

M'inscrire en ligne

Une fois mon inscription en ligne terminée, je pense à consulter mes mails (et mes SPAMS).
Je dois recevoir deux mails :
• la confirmation de mon inscription administrative avec les pièces justificatives à télécharger
• la procédure à suivre pour créer mon compte numérique

Étape 3 : Je crée et je sécurise mon compte numérique UPEC

Je crée mon mot de passe pour accéder aux services numériques de l'UPEC.

Étape 4 : Je dépose mes pièces justificatives

Je dépose mes pièces justificatives en ligne via l'application PJ Web.
Les pièces demandées correspondent à ma déclaration. Par exemple, si je déclare être boursier, je dois le justifier avec mon avis de bourse.

Je peux ensuite suivre le traitement de mon dossier (date de réception par les services administratifs, pièces manquantes...).

Déposer mes pièces / Suivre mon dossier

Étape 5 : Je reçois mes certificats de scolarité et ma carte étudiante

Le Service des inscriptions (SIOE) contrôle mon dossier. S'il est complet et que les pièces justificatives sont recevables, mon inscription est validée.

Je recevrai alors mes certificats de scolarité et ma carte d'étudiant à l'adresse indiquée lors de mon inscription.

(Pour éviter tout problème d'acheminement, je prend soin de préciser les compléments d'adresse, et le nom de la personne chez qui je réside si mon nom ne figure pas sur la boite aux lettres.)