L’implantologie Orale et Maxillo-Faciale est une séquence thérapeutique de la réhabilitation fonctionnelle. Son enseignement tient compte des données essentielles de la physiologie et de l’anatomie de la sphère oro-pharyngée, et des principales pathologies qui s’y inscrivent. La notion d’une médecine globale est particulièrement soulignée. Les examens préliminaires biologiques, cliniques et radiologiques sont approfondis. Des stages dans différents services de médecine et de chirurgie sont obligatoires. Des TP - des TD et des stages chez des praticiens agréés préludent la pratique.
Le but de ce diplôme est de former des praticiens qui désirent pratiquer l’implantologie orale, de les instruire des limites organiques : biologiques, anatomiques, et pathologiques qu’ils doivent impérativement connaître, de leur donner des notions avancées des possibilités qu’offre l’implantologie reconstructive maxillo-faciale, complément de l’implantologie orale, et de leur apporter des éléments de gestion et de conséquences économiques propres à cette discipline.
Information : Ce diplôme universitaire permet un approfondissement dans le cadre de la formation médicale continue, mais ne donne pas en soi un droit au titre ou une nouvelle qualification.
Organisation de la formation
La formation intègre 150 heures d’enseignement théorique et pratique réparties sur 9 sessions de 2 jours consécutifs ainsi que des stages cliniques et des séminaires sur toute l’année universitaire.
Les enseignements ont lieu au CHU Henri Mondor.
Stage / Alternance
La validation de 11 vacations de stage sera demandée aux étudiants sur l’année. Cette durée pourra être réévaluée légèrement à la hausse ou à la baisse en fonction du niveau de l’étudiant et donc de l’appréciation des maîtres de stage. Les étudiants doivent tourner sur 3 maîtres de stage. Bien entendu, les stages cliniques ne peuvent avoir lieu en même temps que les sessions (de 2 jours, exceptionnellement 3) qui ont lieu 1 fois par mois. Les enseignements dirigés et les travaux pratiques ont lieu pendant les sessions. La présence est obligatoire.
Modalités de contrôle des connaissances
L’évaluation repose sur:
1. l’assiduité aux séminaires (2 jours d’absence au maximum sur sont autorisés)
2. la note à l’examen final (qcm et questions à réponse courte)
3. la note de travaux pratiques
4. la validation de 11 vacations de stage
5. le mémoire (obligatoire)
Niveau(x) de recrutement
Bac + 6
Modalités d'admission en formation continue
Bac+6
Tarifs 2024-2025 :
- Frais de formation financeur : 3500 € + 250 € de droits d’inscription
- Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.
Candidature
CV et lettre de motivation à :
Madame Chrystelle VAUDRAN
Assistante Médico-Administrative du Pr MENINGAUD
Courriel : chrystelle.vaudran@aphp.fr
Responsable(s)
Pr. Jean-Paul Meningaud
Service de chirurgie plastique,
reconstructrice et esthétique
CHU Henri Mondor
1 rue Gustave Eiffel
94010 Créteil cedex
Co-organisateur :
Pr Gaoussou Toure
Chirurgien maxillo-facial
Chef de Service
CHI de Villeneuve Saint Georges