Capacité d'accueil
Jusqu'à 32 participants
Objectifs
CETTE FORMATION N'OUVRIRA PAS EN 2025/2026.
Cette formation a pour objectif l’acquisition d’une nouvelle démarche de soins, dans la prise en charge du patient, qui allie diagnostic et prise en charge thérapeutique non médicamenteuse.
Dans le champ diagnostic, il s’agit d’intégrer une nouvelle analyse clinique et paraclinique permettant au professionnel de soins (PDS) qu’il soit médecin ou non, de mieux appréhender une symptomatologie, une modification ou une perte d’autonomie.
Cela permet ainsi au PDS d’étoffer son analyse clinique, de conforter la sémiologie par une nouvelle méthode d’exploration reproductible et utilisable en soins courant.
Cette formation ne délivre pas une capacité à exercer le métier de la posturologie car cela nécessite un niveau de compétence et d’exercice plus spécifique. Cela passe par une formation plus longue et plus approfondie.
Par contre, ce DU atteste de la connaissance de cette nouvelle démarche de prise en charge et de soins et facilite l’entrée dans ce domaine spécifique et peut concourir à une reconnaissance à l’issue d’une formation complémentaire.
Compétence(s) visée(s)
A l’issue de cette formation, le professionnel sera capable :
- d’envisager, dans sa démarche de soins, une nouvelle hypothèse sémiologique dans son analyse clinique
- d’orienter son patient vers des acteurs de soins reconnus dans le domaine de la posturologie
- de proposer un acte thérapeutique non médicamenteux.
- d'analyser des résultats stabilométriques
- d'apprécier les interactions entre la posturologie avec des spécificités cliniques
Poursuites d'études
Cette formation vise le développement de compétences spécifiques directement mobilisables dans la pratique professionnelle, sans objectif de poursuite d'études.
Débouchés professionnels
Ce diplôme permet d'élargir ou de renforcer un champ d'intervention spécifique dans la pratique médicale, en cohérence avec les évolutions professionnelles.