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DIU Management de l’innovation et du changement en entreprise
- Type de diplôme :
- Diplôme inter-universitaire, Diplôme d'université
- Durée des études :
- 1 an
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Accessible en :
-
- Formation initiale
Domaine : Sciences humaines et sociales
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
Objectifs
Le Diplôme Inter-Universitaire Management de l’Innovation et du Changement (MIC) a été créé en partenariat avec l’association Atout Jeunes Universités (AJU) qui agit pour l’insertion professionnelle des jeunes de l’université dans les grandes entreprises. Dans le cadre de ce partenariat, entreprises et universités conduisent ensemble des actions pour accompagner les jeunes diplômé.e.s vers l’emploi. Ce diplôme est le fruit de cette collaboration.Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de prédire les métiers de demain, ce diplôme répond à la volonté des grandes entreprises de diversifier les profils de leurs collaborateurs afin d’apporter de l’innovation dans tous les secteurs de l’entreprise.
Ce diplôme est destiné aux étudiant.e.s Arts Lettres Langues, Sciences Humaines et Sociales ALL-SHS qui visent à compléter leur parcours pour devenir des managers orientés vers l’avenir : des managers inspirés pour piloter des projets d’innovation, des acteurs du changement convaincus et convaincants, des managers capables d’accompagner des équipes multiculturelles, conscients des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de demain.
Pédagogie de projet :
Les étudiant.e.s mènent des études de cas concrètes sur des sujets d’actualité dans les entreprises et ils sont évalués sur des projets. Cet apprentissage par projets permet de confronter les étudiants à des situations professionnelles réelles.
Ils peuvent ainsi acquérir de la méthodologie de travail d’entreprise et faire le lien entre les compétences acquises et les métiers qu’ils visent. Les projets permettent de valoriser les compétences et l’expertise des étudiants en ALL-SHS et démontrent qu’elles sont vecteurs d’innovation.
Un petit nombre d’étudiant.e.s par promotion (25-30) permet de favoriser le travail de groupe et les interactions avec les intervenants.
Lieu de la formation :
92 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris
Compétence(s) visée(s)
- Méthodologie d'entreprise (stratégie, marketing, gestion de projet, négociation, droit ...)
- Confiance en soi
- Leadership
- Travail en équipe
- Réseau
Liens étroits avec les entreprises
Les enseignements sont dispensés à 80% par des professionnels des entreprises, 20% par des enseignant.e.s issus des universités partenaires d’AJU. Le programme de formation a été construit en étroite collaboration avec les RH de nos entreprises partenaires afin de s’assurer que les objectifs de formation correspondent à des compétences professionnelles ciblées et qu’ils répondent aux besoins et aux attentes du monde du travail.
Débouchés professionnels
A l’issue de la formation (et des 6 mois de stages), les étudiant.e.s pourront s’orienter dans des domaines d’activité tels que :Communication, Marketing
- Chargé.e de Communication
- Chef.fe de projet Marketing
- Responsable de la
- Communication digitale
- Chargé.e de recrutement
- Chef.fe de projet diversité et inclusion
- Responsable administratif
- Responsable de formation
Opérations
- Responsable de Zone
- Export
- Responsable Achats
- Responsable de la Qualité
- Conseiller.e en stratégie et innovation
- Conseiller.e en développement durable
- Responsable conduite du changement
Organisation de la formation
Module 1 : Stratégie et administration de l’entreprise (46h)Stratégie de l'entreprise
Droit des affaires et des sociétés
Ethique de l'entreprise - Le développement durable et la RSE
Projet d’application
Module 2 : Management & marketing (49h)
Fondamentaux et stratégie du Marketing
Marketing Durable
Marketing Digital
Management de l'innovation
Projet d’application
Module 3 : Pilotage de performance (37h)
Budget et Contrôle de gestion
Finance et analyse des données DATA et ERP
Projet d’application
Module 4 : Gestion des RH (49h)
Gestion des Ressources Humaines
Droit du travail
Management et pilotage d'équipe
Management interculturel
Projet d’application
Module 5 : Gestion des organisations (42h)
Stakeholder management
Conduite du changement
Négociation
Projet d’application
Module 6 : Projet professionnel d’innovation (26h)
Conférence Métier (1h30/ mois)
Accompagnement professionnel à la définition de son plan de carrière
Rédaction d’un rapport réflexif sur un projet d’innovation en entreprise (sur
des processus, des outils ou de la méthodologie...).
Soutenance à l’oral du projet d’innovation et de la réflexion menée (format
du support de présentation libre : écrit, vidéo, web, book).
Un stage de 6 mois rémunéré dans une entreprise
Le tutorat universitaire est assuré par l’université où est inscrit l’étudiant.
Stage / Alternance
Au terme de 15 semaines de formation l’étudiant.e est accueilli.e six mois (24 semaines) en stage dans le service d’une entreprise de son choix. Une partie de ses missions consistera à identifier un projet d’innovation, en lien avec ses missions sur place.Niveau(x) de recrutement
Bac + 5Modalités d'admission en formation initiale
Pour être admis dans la formation du Diplôme Inter Universitaire, les candidats devront valider les 2 étapes suivantes :L’étude du dossier de candidature :
- Un CV détaillé
- Un écrit motivant son inscription dans le DIU (projet professionnel, projet d’innovation...)
- Le dossier universitaire de l’étudiant : Relevé d’acquis de M1 et de M2
Un entretien individuel de 30mn. maximum avec la commission d’admissibilité.
Les candidatures sont sélectionnées par un jury d’admission composé de référents universitaires, de RH des entreprises membres du Consortium (Air France, Danone, L’Oréal, Ubisoft) et de référents administratifs AJU.
Candidature
Quel niveau d’études ?Cette formation s’adresse aux étudiant.e.s titulaires d’un Diplôme National BAC+5 ou +, diplômés sorti.e.s depuis moins de 2 ans dans les masters :
- Histoire
- Lettres
- Philosophie
- LLCCI
- Géographie territoires, villes et santé
- Géographie espaces, sociétés, territoires
Comment postuler ?
Remplissez le formulaire de candidature suivant : https://forms.gle/Z9dzqYmrfJN6LgwM7 et envoyez votre dossier de candidature par mail jusqu’au 28 juin 2024 à clement.duyck@u-pec.fr ET contact.MIC@atoutjeunesuniversites.com (veillez à bien transmettre votre dossier aux deux adresses).
Responsable pédagogique : clement.duyck@u-pec.fr
Responsable administratif : baip-llsh@u-pec.fr
Partenariats
Un diplôme proposé par :Atout Jeunes Universités
En partenariat avec :
AirFrance
Danone
L'Oréal
Ubisoft
Responsable(s)
Responsable pédagogiqueclement.duyck@u-pec.fr
Responsable administratif
baip-llsh@u-pec.fr
Mis à jour le 21 juin 2024
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Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
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