Formation LMD

Master Politiques Publiques parcours Pilotage et évaluation des politiques publiques pour les élus

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Lieu(x) de formation :
Campus de Fontainebleau
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Politiques publiques
UFR/Institut : UPEC - Institut d'Études Politiques de Fontainebleau
Site web de la formation : https://iep-fontainebleau.u-pec.fr/

Objectifs

Le parcours PEPPE a pour objectif d’assurer la formation des élus et de leurs proches collaborateurs (Directeur de cabinet et adjoint, Chef de cabinet et adjoint, DGS et adjoint) des collectivités locales (Régions, Départements, Intercommunalités, Villes). Il s’agit de leur donner de leur donner les compétences essentielles et fondamentales dans les domaines politique, financier, juridique, économique, social grâce à l’intervention combinée d’universitaires et de professionnels de haut niveau spécialiste de ces domaines. Les enseignements dispensés doivent permettre de maîtriser les aspects et enjeux fondamentaux de l’organisation, du fonctionnement et du rôle des collectivités publiques.
 

La formation se déroule intégralement en distanciel. Seuls les séminaires (5 à 6 dans l’année) permettant d’échanger avec des personnalités politiques de premier plan sur des questions relatives à leurs domaines de compétences et le mémoire se déroulent en présentiel. 

Le parcours est destiné aux élus et à leurs proches collaborateurs et peut être intégrée par le biais de la validation des acquis professionnels.
La formation permet aux élus et à leurs proches collaborateurs, outre les aspects diplômants et qualifiants de faire valoir la reconnaissance des compétences acquises durant leurs mandats et activités, d’anticiper les formations, voire de préparer une reconversion professionnelle.

Cette formation de Niveau 7 se déroule en un an.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences attendues tant au niveau personnel que professionnel doivent permettre de développer les capacités d'analyse, de conception, d’évaluation et de décision, déclinées à travers 10 modules spécifiques :

  1. Connaître et respecter l’éthique publique
  2. Réaliser son programme de mandature
  3. Analyser et mettre en œuvre les politiques publiques
  4. Financer les projets politiques
  5. Communiquer et négocier
  6. Se reconvertir/reconvertir ses compétences
  7. Concevoir et piloter un projet de territoire et/ou urbain
  8. Maîtriser les outils de l’action publique
  9. Agir dans son environnement
  10. Produire un mémoire

Poursuites d'études

Les étudiants titulaires du Master peuvent choisir de poursuivre en études doctorales. Ils peuvent en particulier faire une thèse en droit public ou en science politique. Ce choix est facilité par l’appartenance de nombreux enseignants-chercheurs du Parcours au Laboratoire de recherche interdisciplinaire LIPHA-PE.

Débouchés professionnels

Les débouchés sont multiples et concernent des types d’emplois accessibles sur concours (administrateur territorial, attaché territorial, attaché d’administration notamment) ou par recrutement contractuel, mais également dans le secteur privé et, plus particulièrement, dans le secteur du conseil aux collectivités.

Environnement de recherche

Le Parcours bénéficie d’un environnement particulièrement propice à la recherche puisque la plupart des enseignants-chercheurs intervenant dans le Parcours sont rattachés au laboratoire de recherche inter-disciplinaire LIPHA Paris-Est. Les étudiants de Master peuvent être invités à assister ou à participer à l’organisation matérielle de colloques organisés par le LIPHA-Paris-Est, voire à prononcer une communication encadrée par un enseignant-chercheur. Ils peuvent être rattachés à ce laboratoire en cas de poursuite d’études doctorales.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3
Mis à jour le 27 mars 2025