Formation LMD

Master MEEF 2nd degré parcours Anglais (CAPES)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master, Préparation au CAPES
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Lettres - Langues
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - 2nd degré
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
UPEM - UFR Langues et civilisations
Site web de la formation : http://inspe.u-pec.fr

Capacité d'accueil

24

Objectifs

La formation du master MEEF mention 2 parcours Anglais est une formation professionnalisante qui se donne pour but de former des professeurs de haut niveau, en mesure de réussir les nouvelles épreuves des concours du CAPES et de prendre un poste en établissement au terme des deux années du master.
Plaquette Master MEEF 2 Anglais 24-25_Page_1
Plaquette de présentation

Compétence(s) visée(s)

La formation sur les deux années de master est conçue de manière à assurer une maîtrise professionnelle. Dans le cadre de chaque UE, des compétences du référentiel national des compétences des métiers du professorat et de l’éducation seront plus spécifiquement travaillées. L’acquisition de ces compétences est envisagée de manière progressive. L’étudiant, accompagné notamment par ses référents INSPÉ pour les stages, constituera, de manière sélective, un portfolio à partir de ses expériences et des travaux effectués et évalués dans le cadre des UE, qu’il mettra en relation avec des compétences du référentiel des métiers du professorat et de l’éducation.

Poursuites d'études

Possibilité de poursuivre en doctorat

Débouchés professionnels

Ce parcours prépare les étudiants au métier de professeur d'anglais. Cette formation inclut la préparation au concours de recrutement des professeurs de lycée et collège (CAPES).

Environnement de recherche

Le parcours anglais du master MEEF propose une formation en lien avec la recherche disciplinaire et les Sciences de l’éducation.
La rédaction du mémoire de recherche à dimension professionnalisante vise à ancrer la construction de l’identité professionnelle dans la recherche disciplinaire, didactique et sur l'éducation lors d’une première expérience de travail individuel de recherche. Celle-ci s’effectue en lien avec la pratique de l'enseignement dans le second degré, et en intégrant les particularités des situations d’enseignement de l’académie de Créteil.

Statistiques

Pour toute autre demande de statistique, vous pouvez adresser une demande sur ce formulaire

 

Organisation de la formation

Programme des enseignements

Master 1
Semestre 1

UE1.1 : Consolidation des connaissances disciplinaires 1a (8 ECTS – 62h)
ECUE1.1.1 : Traduction
ECUE1.1.2 : Linguistique
ECUE1.1.3 : Anglais oral
UE1.2 : Consolidation des connaissances disciplinaires 1b - Cultures anglophones (6 ECTS – 48h)
ECUE1.2.1 : Littérature US/UK
ECUE1.2.2 : Civilisation US/UK
UE2 : Culture professionnelle commune 1 : Être enseignant dans une institution, un territoire et un établissement (2 ECTS – 30h)
UE3 : Socle de connaissances didactiques 1 (5 ECTS – 36h)
UE4.1 Construction du mémoire 1 : Initiation à la recherche didactique (3 ECTS – 21h)
UE4.2 : Séminaire de recherche disciplinaire mutualisé 1 (3 ECTS – 24h)
UE5 : Découverte du milieu professionnel et premières pratiques en collège ou lycée (3 ECTS – 12h)

Semestre 2
UE6 : Consolidation des connaissances disciplinaires 2 (5 ECTS – 48h)
ECUE6.1 : Langue et traduction
ECUE6.2 : Cultures anglophones
UE7 : Culture professionnelle commune 2 : Etre enseignant dans l'établissement et dans sa classe : connaitre, accueillir et inclure tous les publics (2 ECTS – 25h)
UE8.1 : Socle de connaissances didactiques 2 (9 ECTS – 78h)
ECU8.1.1 : Concevoir une séance d'apprentissage et TICE
ECU8.1.2 Concevoir des séquences d'apprentissage
UE8.2 : Adapter son enseignement aux différents contextes de classe (2 ECTS – 22h)
UE9.1 : Construction du mémoire 2 : définition du projet de recherche (6 ECTS – 21h)
UE9.2 : Séminaire de recherche disciplinaire mutualisé 2 (3 ECTS – 26h)
UE10 : Pratiques d'enseignement accompagné en EPLE (3 ECTS – 6h)

Master 2
Semestre 3

UE11 : Approfondissement des connaissances disciplinaires 1 : préparation aux épreuves écrites du concours (4 ECTS – 48h)
ECUE11.1 : Langues et linguistique
ECUE11.2 : Cultures anglophones
UE12 : Culture professionnelle commune 3 : Faire classe en équipe et en partenariat (2 ECTS – 30h)
UE13.1 : Approfondissement des compétences didactiques 1 (7 ECTS – 80h)
ECUE13.1.1 Préparation à l'épreuve écrite et TICE
ECUE13.1.2 Préparation à l'épreuve orale d'admission
UE13.2 : Adapter son enseignement aux différents contextes de classe (2 ECTS – 22h)
UE14 : Construction du mémoire 3 : Conduite du projet et écriture du mémoire (8 ECTS – 21h)
UE15 : Stage en alternance en EPLE 1 - Pratiques d'enseignement accompagné ou en responsabilité (7 ECTS – 6h)

Semestre 4
UE16 : Approfondissement des connaissances disciplinaires 2 : Préparations aux épreuves du concours (12 ECTS – 96h)
ECUE16.1 : Préparation aux épreuves écrites
UE17 : Culture professionnelle commune 4 - Nourrir sa future pratique professionnelle par la recherche et la construction d'une posture (2 ECTS)
UE18 : Approfondissement des compétences didactiques 2 - Préparation à l'épreuve orale d'admission (6 ECTS)
UE19 : Valorisation du mémoire 4 - Préparation à l'épreuve d'entretien (3 ECTS)
UE20 : Stage en alternance en EPLE 2 - Pratiques d'enseignement accompagné ou en responsabilité (7 ECTS)

Stage / Alternance

Le master prévoit plusieurs séquences de stage : 6 semaines en M1 et 2 jours par semaine (de début octobre jusqu'à fin juin) en M2 en EPLE avec la possibilité d’avoir un contrat en alternance en M2 pour effectuer un service d’enseignement à 1/3 temps. Ces périodes en établissement sont accompagnées par des unités d’enseignement permettant d’assurer un accompagnement (1 par semestre).

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont arrêtées par la CFVU de l'Université. Elles sont disponibles auprès du service scolarité de la composante.

Calendrier pédagogique

Volume horaire de la formation : 845 heures.
Périodes d'examens fixées par le calendrier universitaire.
Périodes de stage : 6 semaines en M1, alternance 2 jours par semaine du calendrier universitaire en M2.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Le recrutement des étudiants fait l’objet d’un dispositif transparent dans lequel les éléments de décision sont rendus publics. Les étudiants de M1 sont recrutés sur dossiers examinés par une commission mixte INSPE/UFR de l’université d’inscription.

Modalités d'admission en formation continue

Ce parcours est ouvert à toute personne justifiant :
- d’une licence LLCER d'anglais
- ou d’une équivalence pour les détenteurs d’un diplôme étranger.
Les candidats non titulaires d’un Bac +3 peuvent faire une demande de validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP) permettant d’accéder à la formation (dossier accessible à l’inscription).

Tarif de la formation :
> Grille tarifaire de l'Inspé

VAE

Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle et/ou personnelle d’au moins un an en lien direct avec ce diplôme.
> En savoir plus

Candidature

Master 1 :
Du 26 février au 24 mars 2024 sur monmaster.gouv.fr

Pour vous aider à déposer votre candidature sur la plateforme Mon Master, voici quelques conseils !

Master 2 :
Du 26 février au 1er septembre 2024 sur eCandidat
 

Partenariats

La formation du master MEEF mention 2 parcours anglais est coordonnée par l’Inspé, composante de l’UPEC en partenariat avec les trois universités de l’académie : l’Université Gustave Eiffel (UGE) à Champs-sur-Marne, l’Université Sorbonne Paris Nord à Villetaneuse et l’Université Paris 8 à Saint-Denis. Les enseignements de ces deux dernières universités sont mutualisés.

Responsable(s)

- Responsables de mention :
Michaël HUCHETTE michael.huchette@u-pec.fr
Aude SEURRAT aude.seurrat@u-pec.fr

- Responsables de parcours :
Valérie BOURDIER valerie.bourdier@u-pec.fr
Alexandre KHAZAL alexandre.khazal@u-pec.fr 

Scolarité

Bureaux 708 / 709
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr

Secrétariat

Second degré général
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
secretariat-sdg-inspe@u-pec.fr

Plus d'informations

Dans le parcours de formation, une attention particulière est portée pour offrir les meilleures conditions d’accueil et d’études aux salariés et aux étudiants en reconversion professionnelle. L’équipe pédagogique a à coeur d'intégrer ce type de public et propose à ces étudiants de suivre une partie de la formation à distance.

Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions sur la page : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap
Mis à jour le 29 octobre 2024