Objectifs
Le Master Recherche est un cycle de deux années d’initiation à la recherche.
La première année privilégie les enseignements, la seconde la rédaction du mémoire (une centaine de pages). Le sujet de ce mémoire est déterminé d’un commun accord entre un·e candidat·e et un·e directeur·trice de recherche. Il constitue une étape dans un parcours de recherche (puisqu’il peut préparer l’étudiant au travail de rédaction future d’une thèse) et doit donc être associé à une véritable formation scientifique.
La soutenance peut avoir lieu à la session de juin ou à celle de septembre (voir la date butoir de chaque session). Le jury doit comprendre au moins deux enseignants-chercheurs.
Poursuites d'études
Le Master Lettres prépare naturellement à la recherche au sens académique (universités, organismes de recherche). La poursuite en doctorat et la réalisation d'une thèse sont donc la poursuite d'études la plus naturelle. Il est possible de poursuivre en thèse de doctorat : littérature française, littérature antique, littérature comparée ou littérature francophone, linguistique, au sein de l'équipe « Lettres, Idées, Savoirs » (LIS, EA 4395) ou du « Centre d’Études des Discours, Images, Textes, Écrits et Communications » (CEDITEC, EA 3119).
Les compétences de rédaction et de réflexion acquises pourront aussi déboucher sur des candidatures aux concours de l'enseignement et de l'administration, ainsi que sur les métiers de la culture.
Les connaissances et compétences acquises peuvent également faciliter l'entrée dans un master 2 professionnel dans les métiers de l'écrit, du livre et de la culture.
Les titulaires du master peuvent également, à l'issue de la formation, postuler au Diplôme interuniversitaire Management de l’Innovation et du Changement (MIC) qui les formera en un an aux métiers du management.