Formation LMD

Master Gestion de production, logistique, achats parcours Logistique et achats internationaux

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Gestion de production logistique achats
UFR/Institut : UPEC - IAE Paris-Est
Site web de la formation : https://www.iae-paris-est.fr/formation/creteil/master-logistique-et-achats-internationaux

Capacité d'accueil

25-30 places

Objectifs

La formation est délivrée par l'IAE Paris-Est.

L’objectif du parcours logistique et achats internationaux est de permettre aux étudiants d’acquérir une double compétence, dans le domaine des achats et dans celui de la logistique.

En effet, ces deux spécialités sont étroitement liées dans le contexte actuel d’internationalisation croissante des entreprises et sont porteuses de nombreux enjeux pour les organisations en recherche constante de sources d’économies et de gains de productivité. Les achats représentent plus de la moitié du coût de revient des produits ou des services. La fonction logistique apporte aux entreprises les outils indispensables pour réaliser les stratégies d’achat (logistique amont), d'organisation des process (logistique interne) et de distribution (logistique aval).

Face à ces nouveaux défis, les entreprises ont besoin de spécialistes des fonctions achat et logistique, disposant de compétences techniques et de capacités à appréhender l’entreprise dans sa globalité.

La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, des achats, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.

Cette formation est classée dans les 15 meilleurs Masters, MS, MBA de France dans sa discipline, consultez la fiche formation du Guide Jaune SMBG

Compétence(s) visée(s)

Les deux années de master permettent aux étudiants d’acquérir :

- des savoirs : méthodes et concepts fondamentaux de la gestion;
- des savoir-faire : maîtrise des aspects techniques des métiers du contrôle de gestion, de la logistique et des achats internationaux, et de la gestion des ressources humaines, gestion de projet, ouverture internationale;
- des savoir-être : rigueur, autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité, sens du travail en équipe et des responsabilités, aptitude à la prise de décision et à la synthèse analytique, management d’équipe.

À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

- concevoir des politiques optimales d’approvisionnement et de distribution des biens et des services ;
- organiser et coordonner les flux de biens, de services et d’informations intra et inter-organisationnels ;
- piloter les processus clés d’une chaîne logistique, optimiser la gestion des réseaux partenaires de l’entreprise en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et animer des équipes internes dans une logique de transversalité ;
- participer à la définition d’une politique d’achat à l’international et mettre en œuvre les moyens et les procédures nécessaires à son déploiement opérationnel ;
- structurer, planifier et suivre les différentes phases d’une procédure d’achat en optimisant le rapport qualité-coût-service ;
- évaluer la fiabilité des fournisseurs et des sous-traitants, rédiger des cahiers des charges, établir des contrats d’achats et suivre leur bonne exécution ;
- développer des techniques de prospection et de négociation pour maximiser le couple produit-service et repérer les évolutions techniques ou les opportunités commerciales

Poursuites d'études

S'agissant d'un Master à orientation professionnelle, les étudiants n'ont pas vocation à poursuivre leurs études.

Débouchés professionnels

Le caractère double compétence du master permet aux diplômés d’accéder à des postes tant dans le domaine de la logistique : responsable logistique, Supply Chain Manager, chef de projet déploiement international ; que dans celui des achats : acheteur famille, acheteur international, acheteur projet, etc.

Environnement de recherche

Le master est adossé à l'Institut de Recherche en Gestion.
Les étudiants sont initiés à la recherche dans le cadre de la réalisation de leur mémoire de recherche appliquée. Celui-ci permet aux étudiants de développer des compétences d’analyse et de réflexion autour d’une question managériale. Ils doivent formuler une problématique intéressante et non traitée en lien avec leurs missions en entreprise et la littérature académique sur le sujet. Ils doivent ensuite dresser un cadre théorique en lien avec leur problématique, élaborer des hypothèses de recherche et tester leur pertinence dans le cadre des missions qui leur sont confiées en entreprise.

Statistiques

Information complémentaire: Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation et avoir accès à nos statistiques (sélectivité, satisfaction, réussite, insertion professionnelle), merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant: Accès aux statistiques

Organisation de la formation

Première année de Master (Master 1)

En formation à temps plein (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à fin mars, puis les étudiants effectuent un stage de 4 à 5 mois. 
En formation en alternance (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les vendredis et durant 6 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste du temps.

Deuxième année de Master (Master 2)

402 heures de cours en alternance - Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les vendredis et durant 5 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste du temps.

Stage / Alternance

MASTER 1 : 440h de cours. La formation peut être suivie à plein temps avec un stage de 4-5 mois ou en alternance (apprentissage et formation continue) : cours à l’iae tous les vendredis et 6 semaines pleines dans l’année. Le reste du temps, les étudiants sont en entreprise. Les étudiants peuvent réaliser une mobilité internationale d’un semestre ou d’une année, en Erasmus ou au sein de l’une de nos universités partenaires hors de l’Europe.

MASTER 2 : 400h de cours. Formation en apprentissage et formation continue de mi-septembre à mi-septembre. Le rythme d’alternance est le suivant : les étudiants sont en cours tous les vendredis + 5 semaines pleines dans l’année. Le reste du temps, ils sont en entreprise.

Modalités de contrôle des connaissances

L’acquisition des connaissances et compétences est évaluée pour chaque UE par un contrôle continu et régulier (épreuves qui peuvent être écrites, orales ou pratiques). La réalisation d’un projet et la rédaction d’un mémoire de recherche seront également demandées, chacun donnant lieu à une soutenance.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Candidature

Candidature en première année de Master : Candidature du 22 mars au 18 avril via le Portail MonMaster : lien vers la formation

Toutes les informations sur les candidatures ici
 

Candidature en deuxième année de master : Ouverture de la plateforme E-candidat site de l'UPEC : le 02 mars 2023

Session principale de sélection des dossiers 04 avril 2023 

Session complémentaire de sélection des dossiers (sous réserve de places disponibles à l'issue de la session principale) : 30 mai 2023

Un score TOEIC (ou équivalent) de minimum 750 est demandé à l'entrée en M2.

Toutes les informations sur les candidatures ici

Responsable(s)

Responsable Master 1 :
Stéphane Brousse, Professeur agrégé d’économie-gestion, UPEC
m1-mc.fi@u-pec.fr / m1-mc.fa@u-pec.fr

Responsable Master 2 :
Carole CAMISULLIS, Maître de conférences, UPEC
carole.camisullis@u-pec.fr

Scolarité

Master 1
Bureau 104
1er étage - Bâtiment Gestion
Place de la porte des Champs
94010 Créteil
01 41 78 46 90
m1-mc@u-pec.fr

Master 2


Formation en alternance
Bureau 104
1er étage - Bâtiment Gestion
Place de la Porte des Champs
94010 Créteil
01 41 78 46 90
m2-lai@u-pec.fr


Formation Continue
Bureau 103
Bâtiment IAE PARIS-EST
Place de la Porte des champs
94010 CRETEIL
tél : 01 41 78 47 32 (veuillez s'il vous plait privilégier les mails ou le formulaire) 
fc-iae@u-pec.fr
Formulaire en ligne

Plus d'informations

Etudes et handicap

L’UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions (aménagement d’études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques). Plus d’informations en suivant ce lien.


 
Mis à jour le 23 mai 2023