Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Droit pénal et sciences criminelles
UFR/Institut : UPEC - UFR de Droit
Capacité d'accueil
25
Objectifs
Le Master Droit pénal et sciences criminelles a été conçu selon un modèle tubulaire, qui conduit à un parcours unique menant au Master 2 « Pratique du droit pénal des affaires ». Ainsi, la formation généraliste dispensée en Master 1 est progressivement approfondie en Master 2, permettant aux étudiants d’acquérir une formation académique solide, doublée d’une spécialisation de haut niveau.
Compétence(s) visée(s)
Le master a pour objet de former des spécialistes de droit pénal des affaires. Cette discipline présente la particularité de se situer à la confluence du droit pénal et du droit des affaires ; elle se nourrit également des apports essentiels du droit bancaire, du droit financier, du droit du travail, du droit douanier, du droit de la concurrence. De la sorte, les étudiants doivent acquérir des connaissances dans des matières aussi bien généralistes que spécialisées, afin de maîtriser des compétences d’analyse, de raisonnement et de construction juridiques en vue de leur insertion dans la vie professionnelle.
Poursuites d'études
Le master 2 clôture le cycle de formation du master. La poursuite des études est possible, notamment en doctorat.
Débouchés professionnels
Le master 2 a l’ambition de former des juristes de droit pénal des affaires, immédiatement opérationnels. Il offre de nombreux débouchés, qu’il s’agisse de carrières au sein de cabinets d’avocats ou de la fonction publique. Il permet de présenter différents concours de la fonction publique (École Nationale de la Magistrature, École supérieure de la Police Nationale, École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, concours des douanes judiciaires, etc.). Il forme à des carrières originales au sein des services spécialisés (TRACFIN...), des autorités administratives indépendantes (AMF, Autorité de la concurrence...), voire au sein des entreprises commerciales, financières et bancaires soumises à des obligations spécifiques pour lutter contre certaines formes de délinquance.
Environnement de recherche
Le master 2 prend appui sur les laboratoires de recherche de la Faculté de droit. Cependant, sa finalité est essentiellement professionnelle, même si la recherche est présente dans les exercices imposés aux étudiants.