Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Activités juridiques : métiers du droit de l''immobilier
Capacité d'accueil
25
Objectifs
Fournir aux étudiants des connaissances solides aussi bien en maîtrise d'ouvrage (Urbanisme et aménagement urbain, Rénovation urbaine, Financement de la construction, Protection de l'environnement et du patrimoine bâti, Marchés de travaux, ou encore Responsabilités et assurances des constructeurs...), qu'en gestion locative (Contrat de location, Aides aux locataires, Hébergement, Politiques de vente de logements, ou encore Assurances du patrimoine existant...).
Compétence(s) visée(s)
- La formation prépare aux deux grands types de métiers du logement social : Chargé d'opérations immobilières et Gestionnaire locatif.
- Les chargés d'opérations immobilières doivent pouvoir concevoir un programme en fonction du site choisi, évaluer la faisabilité de l'opération, établir un plan de financement et le suivre, commander les travaux, sélectionner les entreprises, gérer la réalisation du projet et assurer la vente ou la location.
- Les gestionnaires locatifs doivent pouvoir assurer la gestion des candidats, des attributions des logements, des contrats de location, des contentieux et des congés des locataires.
Poursuites d'études
La Licence professionnelle a pour objectif premier l'insertion professionnelle des étudiants sur le marché du travail.
Débouchés professionnels
Les étudiants, issus de la formation, ont vocation à intégrer toute entreprise ou institution qui gère un parc locatif social en tant que chargés d'opérations immobilières ou gestionnaire locatif.