- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Licence
- Durée des études :
- 3 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 3
- Niveau de sortie :
- Niveau II
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Centre
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
Domaine : Lettres - Langues
Mention : Lettres
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
Capacité d'accueil
120 en L1Objectifs
- Proposer à tous les bacheliers (et aux titulaires du DAEU) des enseignements de littérature française, de littérature comparée et de francophonie, de linguistique et stylistique françaises, de langue et littérature latines et grecques.- Former des spécialistes de l'écrit, de l'analyse des textes et des documents.
- Préparer aux concours de l'enseignement (parcours Enseignement - 1er et 2nd degrés), aux métiers de la médiation culturelle (parcours Médiation Culturelle en L3) ou aux métiers relevant de la rédaction professionnelle (parcours Rédaction Professionnelle Communication Multimédia en L3).
> Dans le cadre de la réforme des études de santé, cette licence permet d’accéder à la 2ème année des études médicales (pour devenir médecin, sage-femme, dentiste ou pharmacien) avec les mêmes chances que dans la licence « sciences pour la santé ». Il faut s’inscrire en licence option santé (L.AS) et obtenir de bons résultats dans cette option et en lettres.
Compétence(s) visée(s)
- Connaissance approfondie de la littérature et de son histoire par la triple découverte du patrimoine culturel français, de ses origines gréco-romaines, de son influence dans la culture européenne et francophone ;- Connaissance des systèmes linguistiques français et de leur fonctionnement ;
- Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale ;
- Méthodes solides dans le traitement et la restitution de l’information, la présentation de documents – et cela dès la L1 à travers la « méthodologie du travail universitaire ».
- Informatique universitaire et bureautique.
- L’option « santé » vous permettra d’acquérir les bases biomédicales nécessaires pour intégrer des études de santé.
Poursuites d'études
- En L3, possibilité de postuler en parcours Médiation culturelle ou Rédaction professionnelle et communication multimédia, ainsi qu'en licence professionnelle Chargé de communication des collectivités territoriales et des associations.- Poursuites d'études en master, à finalité :
professionnelle > master Métiers de la rédaction et de la traduction
recherche > master Littératures, discours, francophonies
enseignement > master MEEF 2nd degré Lettres
- Etudes médicales : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie. ( avec l'option santé en L1 - L.AS)
Débouchés professionnels
- Concours de l'enseignement 1er et 2nd degrés- Concours de la fonction publique
- Métiers du livre, des bibliothèques, de l'édition, de la documentation
- Secteur de la communication, de la rédaction professionnelle, de la culture via la diversité des parcours en troisième année : métiers du numérique ou du web, web design et graphisme, rédaction web et métiers de la rédaction et de la traduction : Chargé de communication, rédacteur technique, rédacteur de presse d’entreprise, assistant éditorial, attaché de presse, métiers de l’administration de la culture, médiateur/animateur culturel, assistant à la gestion ou à la programmation d'une structure culturelle, chargé de mission dans un service culturel, chargé des relations avec le public (théâtre, musée, médiathèque, galerie d’art etc.)
- Médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie. ( avec l'option santé en L1 - L.AS)
Environnement de recherche
La mention Lettres est adossée à deux équipes de recherche :Le LIS (Littératures, Idées, Savoir, EA 4395) et le CEDITEC (Centre d'Etude des Discours, Images, Textes, Ecrits, Communications, EA 3119).
Les enseignants chercheurs de ces deux équipes interviennent en licence et créent un lien vivant et renouvelé entre formation et recherche. Ce lien s’intensifie en master : séminaires, colloques, journées d'études auxquels participent les étudiants.
La bibliothèque universitaire permet l'accès à toutes les ressources utiles.
Organisation de la formation
Le parcours monodisciplinaire (L1 à L3) s'organise de la façon suivante :L1: Enseignements pluridisciplinaires avec introduction progressive de cours disciplinaires au semestre 1, renforcée au semestre 2.
L2/L3 : Enseignements disciplinaires en littérature, linguistique, littérature comparée, langues anciennes.
Parcours pédagogiques et options
- Licence Lettres modernes (L1-L3)
- Professorat des écoles (L2-L3)
- Enseignement du 2nd degré (L2-L3)
- Lettres-communication (L1-L3)
- Parcours médiation culturelle (L3)
- Parcours rédaction professionnelle et communication multimédia (L3)
- DL Lettres-Histoire (L1-L3)
- Option santé L.AS (L1)
Stage / Alternance
Les étudiants ont la possibilité de faire un stage optionnel d'un mois en L2 ou L3. Il peut s’effectuer :- soit pendant l’été entre la L2 et la L3,
- soit pendant l’année de L3 en stage « filé » (= jours libres de cours).
Dans les parcours Enseignement 1er et 2nd degrés, un stage en établissement est obligatoire, dans le cadre d'une UE d'ouverture spécifique.
Modalités de contrôle des connaissances
Les études de Licence sont organisées en six semestres d'études (3 années), validées par l'obtention de 180 crédits européens (ECTS).L'enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. La participation aux travaux dirigés est obligatoire.
L'évaluation est organisée sous une forme mixte de contrôles continus obligatoires et d’un examen terminal écrit, ou sous la forme de contrôles continus obligatoires uniquement.
Une compensation a lieu sur les trois années du cursus de licence entre les semestres 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6.
Calendrier pédagogique
Cours : de fin septembre à fin mai. Pré-rentrée début septembreSession de rattrapage en juin pour les deux semestres.
Niveau(x) de recrutement
BacModalités d'admission en formation initiale
Baccalauréat.Diplôme européen ou non européen équivalent (sur examen du dossier).
Modalités d'admission en formation continue
Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.frCandidature
- Lycéens et bacheliers antérieurs : candidature du 22 janvier au 13 mars sur www.parcoursup.fr- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux hors Campus France : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.
Partenariats
Dans la cadre du parcours optionnel Enseignement, le suivi de stage s'effectue en partenariat avec l'INSPE de Créteil (Institut Supérieur du Professorat et de l'Éducation).Le département des Lettres compte plusieurs partenariats professionnels (parcours Médiation culturelle et Rédaction Professionnelle Communication Multimédia), ainsi qu'un partenariat avec la Maison des Arts de Créteil.
Le département a de nombreux partenariats permettant des mobilités internationales avec des universités en Allemagne, Autriche, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Hongrie, Italie, Japon, Lituanie, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, République Tchèque, Turquie.
Dans le cadre de l'option santé (LAS), la faculté de santé
Responsable(s)
Responsable de mention :Bernard GENDREL
Responsable de parcours :
L1 : Marie-Madeleine HUCHET / L2 : Blandine CUNY-LE CALLET / L3 : Jeanne-Marie BOIVIN
L3 Médiation culturelle :
Rossana DE ANGELIS
L3 Rédaction professionnelle et communication multimédia :
Emilie NEE, Claire FOURQUET-GRACIEUX et Rossana DE ANGELIS
Scolarité
Bureau I2 107Bâtiment I2
61 avenue du général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr
Secrétariat
Bureau I2 110Bâtiment I2
61 avenue du général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 41
sec.lettres-llsh@u-pec.fr
Licence 1
Bâtiment i - Bureau i2-112 (1er étage)
Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
+33 (0) 1 45 17 66 85
sec.licence1-llsh@u-pec.fr
Mis à jour le 9 février 2023
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus
> En savoir plus