Capacité d'accueil
Entre 25 et 35 participants
Objectifs
Le diplôme a été créé en 1997 à Créteil par le Dr Catherine Bertrand pour former les médecins aux spécificités de la régulation médicale et de la décision à distance.
Face à l’augmentation du volume et de la diversité des appels au 15, dans un contexte de restructuration du système de soins, il est essentiel que les médecins régulateurs bénéficient d’une formation adaptée.
Cette formation vise à garantir une prise en charge de qualité, cohérente avec les missions du CRRA (Centre de Réception et de Régulation des Appels), en mobilisant les savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à un entretien téléphonique efficace. Une régulation bien conduite renforce la sécurité perçue par l’appelant et améliore la qualité et l'efficience du soin.
L’enseignement repose sur des méthodes actives, avec simulation d'appels et patients standardisés. Pour garantir cette qualité pédagogique, les groupes sont limités à moins de 30 personnes. Le programme inclut également la régulation en situations exceptionnelles, l’évolution des CRRA, les nouvelles technologies et les dernières données scientifiques.
Compétence(s) visée(s)
Ce DU permet de :
• Veiller à la qualité de la prise d’appel dans un SAMU – Centre 15 par une maîtrise des techniques de communication afin d’optimiser
la relation appelant / ARM/ médecin régulateur.
• Identifier les champs de responsabilité des partenaires de l’Aide Médicale Urgente, appliquer les règles déontologiques.
• Utiliser des indices significatifs de raisonnement permettant les prises de décision les plus rapides et les plus adaptées à la situation d’urgence
de l’appelant, au quotidien et lors de situations sanitaires exceptionnelles.
• Développer une attitude réflexive sur sa pratique, individuellement et en groupe
• Appliquer les recommandations de la HAS du guide de régulation médicale, s’intégrer dans une démarche qualité
• Gérer le stress, guider un geste d’urgence par téléphone.
• Anticiper l’évolution des centres 15 en intégrant un service d’accès aux soins (SAS) au sein du territoire de santé
• S’initier à la recherche en régulation
Poursuites d'études
Cette formation vise le développement de compétences spécifiques directement mobilisables dans la pratique professionnelle, sans objectif de poursuite d'études.
Débouchés professionnels
Métier de régulation dans un SAMU centre 15, dans une société d'assistance, dans une unité d'hospitalisation à domicile, dans un centre d'appels.
Préparation à la responsabilité d'encadrement médical d'un Samu - centre 15.