Diplôme de l'IEP de Fontainebleau

Type de diplôme :
Diplôme d'université
Durée des études :
5 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Lieu(x) de formation :
Campus de Fontainebleau
Accessible en :
  • Formation initiale

Domaine : Droit - Economie - Gestion
UFR/Institut : UPEC - Institut d'Études Politiques de Fontainebleau

Capacité d'accueil

70 place en première années, 20 places supplémentaires en troisième année.

Objectifs

Le diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Fontainebleau dispense une formation en 5ans, de grade master, à la fois pluridisciplinaire et professionnalisante.

Ce diplôme intègre les sciences exactes et expérimentales au sein des études politiques. Il offre ainsi une formation originale à la fois complémentaire de celle des autres IEP et également distincte de la licence de science politique dispensée à l’IEP de Fontainebleau.

Les première expériences professionnelles sont acquises grâce aux stages en 3ème, 4ème et 5ème année d’études.

Compétence(s) visée(s)

Aujourd’hui, les décideurs des secteurs privé, public et associatif doivent pouvoir dialoguer avec les scientifiques, co-construire avec eux les politiques publiques et comprendre les conséquences sanitaires, numériques et environnementales de leurs décisions.

Trois types de compétences complémentaires sont acquises au cours de la formation. Les premières relèvent des sciences humaines et sociales et exigent la maîtrise du droit public, de l’économie politique, de l’histoire, de la sociologie et de la science politique. La deuxième série de compétences visées relève de la maîtrise des outils mathématiques et informatiques et exige aussi la compréhension d’une approche systémique des enjeux climatiques et des risques épidémiologiques. Enfin, des compétences transversales complètent le cursus.

Poursuites d'études

Un ou une élève du diplôme d’IEP en 4ème année peut candidater pour suivre en parallèle les enseignements de l’un de nos masters et obtenir ainsi un double diplôme de grade master.

Débouchés professionnels

Un large panel d’activités et d’emplois s’offrent aux dipômés, avec trois principales cibles professionnelles :
  • former aux professions attachées aux affaires publiques (métiers du politique, métiers du conseil, de la communication, administration publique, secteur non concurrentiel associatif, entreprises privées partenaires des organismes publics, journalisme…) ;
  • préparer une insertion dans la fonction publique (pas uniquement par la voie des concours);
  • initier à la pratique concrète de la recherche (professions exigeant le doctorat).

Environnement de recherche

Le diplôme d’IEP s’inscrit dans un ensemble de formations pouvant conduire au doctorat. Il est adossé au Laboratoire Interdisciplinaire d’Etudes du Politique - Hannah Arendt (LIPHA) qui offre ainsi le principal espace de recherche, à travers ses enseignants-chercheurs, ses doctorants et aussi ses activités (les séminaires mensuels, la salle de lecture/bibliothèque et les partenariats de recherche).

Organisation de la formation

L’organisation des études à Fontainebleau suit un schéma similaire au cursus de formation caractéristique des IEP mais présente la particularité d’intégrer les sciences exactes et expérimentales au sein des études politiques.

Le premier cycle du diplôme se déploie sur trois années et se termine par un stage d’une durée de trois mois. Il permet l’acquisition de connaissances solides tant en études politiques qu’en sciences expérimentales. La 2ème année est consacrée à un séjour “hors les murs” à l’étranger ou dans une faculté des sciences. Les 4ème et 5ème années sont consacrées à l’approfondissement des savoirs et compétences en sciences exactes et expérimentales dans trois domaines : la santé, les sciences de l’environnement et l’informatique.

A côté d’enseignements disciplinaires dispensés en anglais, les étudiants peuvent suivre des enseignement en LVE : allemand, espagnol, italien, portugais et mandarin.

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances varient d’un cours et d’une année sur l’autre. Pour les cours magistraux, le contrôle des connaissances s’effectue sous forme de contrôle terminal en fin de semestre. Les conférences de méthodes donnent lieu à un contrôle continu.

Niveau(x) de recrutement

Bac, Bac + 2

Modalités d'admission en formation initiale

1ère année :

Les candidatures se font dans le cadre de Parcoursup. Elles sont examinées en deux temps : une phase d’admissibilité faisant suite à l’évaluation du dossier déposé sur Parcoursup et une phase d’admission suite à une audition.
La candidature est appréciée notamment au regard :
  • de la fiche avenir
  • de la lettre de motivation
  • des relevés de notes de la classe de première et de la classe de terminale
  • des résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat.
Seront plus particulièrement prises en compte dans la sélection les notes obtenues en français, en philosophie, en histoire géographie, en discipline scientifique et en langues vivantes ainsi que dans les enseignements de spécialité choisis.
Les langues vivantes étrangères enseignées à l’IEP sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais et le mandarin. 
Concernant les spécialités suivies au lycée, la candidate ou le candidat devra avoir choisi en classe de première au moins une spécialité en sciences (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, numérique et sciences informatiques, biologie) et au moins une spécialité en sciences humaines et sociales ou en littérature.   
La phase d’admission comprend un entretien devant un jury d’enseignants de l’IEP d’une durée de vingt minutes. Cette audition vise à mieux cerner la motivation de la candidate ou du candidat pour des études politiques intégrant les sciences exactes et expérimentales.


3ème année : 

Les candidatures en 3ème année se font via E-candidat. Elles sont examinées en deux temps: une phase d'admissibilité faisant suite à l'évaluation du dossier et une phase d'admission suite à une audition. La candidature est appréciée au regard des résultats obtenus au cours des deux premières années dans l'enseignement supérieur et du projet professionnel. La phase d'admission comprend un entretien devant un jury et vise à mieux cerner la motivation du candidat.

 

Candidature

1ère année :

3ème année :

 Candidature via la Plateforme E-candidat, suivi d'un entretien d'admission

Responsable(s)

Responsable pédagogique : 
Fabrice Hamelin fabrice.hamelin@u-pec.fr

Scolarité

Gestionnaire de scolarité du diplôme : diplome.iep@u-pec.fr
Mis à jour le 15 janvier 2025