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Formation LMD

DUT Gestion des entreprises et des administrations - Site de Vitry

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
DUT
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 2
Niveau de sortie :
Niveau III
Lieu(x) de formation :
Campus de Vitry
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Gestion des entreprises et des administrations
UFR/Institut : UPEC - Institut Universitaire de Technologie de Créteil-Vitry

Objectifs

Le DUT Gestion des entreprises et des administrations forme à des fonctions de responsabilité intermédiaires en gestion dans tout type d'organisation (entreprise, collectivité publique, organisme à but non lucratif, ...).
Une bonne maîtrise des techniques de gestion permet aux étudiants d’être rapidement opérationnels. La formation leur permet également d’être adaptables aux évolutions des organisations et de l’environnement économique et autonomes dans leur travail grâce aux capacités d'initiative et de réflexion qu'ils auront développées
Les évolutions de carrière et les poursuites d'études sont ainsi facilitées.

Le DUT gestion des entreprises et des administrations repose sur 1620 heures de formation (cours, TD, TP) réparties sur 2 ans en 4 semestres et 4 pôles d’enseignement.

La deuxième année est proposée en formation initiale et en formation par alternance.

Par ailleurs, en deuxième année, trois options peuvent être choisies :
• Gestion Comptable et Financière (GCF)
• Gestion et Management des Organisations (GMO)
• Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Compétence(s) visée(s)

Le DUT GEA forme des gestionnaires polyvalents capables d’adaptation, d’initiative et d’autonomie. Il permet :
- D’acquérir les compétences nécessaires à la gestion des entreprises et des organisations (gestion comptable et financière, fiscalité, informatique).
- De développer une culture générale et économique qui permet d'appréhender l'environnement économique, juridique et humain des entreprises (droit, psychologie sociale, économie, langues vivantes, communication)
- De maîtriser les méthodes de travail individuelles et en équipe.
- De doter l'étudiant de méthodes d'analyse et de traitement des problèmes
L’expérience professionnelle est promue afin que chaque étudiant puisse, s’il le souhaite, entrer directement dans la vie active ou aller vers une poursuite d’études.

En deuxième année, trois options peuvent être choisies :
• Gestion Comptable et Financière (GCF)
Cette option conduit aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance dans tout type d’organisation du secteur privé ou public.
• Gestion et Management des Organisations (GMO)
Cette option forme l’étudiant à la gestion d’une organisation, d’un point de vue comptable, financier, commercial, économique et juridique.
• Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Cette option forme des assistants capables d’assurer la responsabilité de la gestion courante des ressources humaines (bulletins de paye, contrats de travail, suivi administratif du personnel...), de participer à la gestion des carrières et des compétences (recrutements, mutations, actions de formation), de mettre en place des outils d’aide à la décision (tableaux de bord sociaux).

Poursuites d'études

La poursuite d’études après un DUT GEA peut se faire par voie courte ou longue. Ainsi, les étudiants peuvent-ils s’orienter vers des licences professionnelles, mais également intégrer un 2ème cycle d'enseignement en licence L3 via un master. Ils peuvent encore s’orienter vers des écoles de commerce, ou préparer des concours administratifs. Un parcours d'excellence de la gestion a été mis en place avec la faculté d'économie et de gestion pour permettre aux meilleurs étudiants d'intégrer directement la troisième année de licence de gestion ou de finance pour envisager un master de gestion voire un doctorat ou l'expertise comptable.

Débouchés professionnels

Option GCF : Gestionnaire comptable ou financier - Responsable de clientèle en cabinet d’expertise comptable - Contrôleur de gestion - Analyste financier - Gestionnaire de back office dans le secteur bancaire.

Option GMO : Adjoint au responsable de PME - Attaché commercial - Conseiller commercial - Chef de projet - Contrôleur de gestion – Responsable d’agence

Option GRH : Assistant RH - Administrateur du personnel - Chargé de formation – Chargé de recrutement - Gestionnaire de paie - Chargé des relations avec le personnel

Organisation de la formation

Partie commune première et deuxième année
- Communication
- Langues vivantes
- Système d’information et informatique
- Droit (civil, des sociétés, social et fiscal)
- Économie générale et d’entreprise (en deuxième année)
- Comptabilité financière
- Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle
- Mathématiques et statistiques
- Marketing
- Management
- Gestion des Ressources Humaines
- Psychologie sociale et sociologie des organisations
- Gestion de projet
- Projet Professionnel et Personnel
- Projets tutorés

Options en deuxième année
Option Gestion Comptable et Financière (GCF)
- Comptabilité approfondie et comptabilité des sociétés
- Fiscalité approfondie
- Gestion de la trésorerie et diagnostic financier
Option Gestion et Management des Organisations (GMO)
- Droit de la concurrence
- Gestion de la qualité et de la production
- Gestion opérationnelle des Ressources Humaines
- Marketing opérationnel
Option Gestion des Ressources Humaines (GRH)
- Gestion du recrutement et de la formation
- Gestion des emplois et des compétences
- Logiciel de paie
- Droit du travail

Projets tutorés
Stage en entreprise

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

La formation Gestion des entreprises et des administrations est ouverte pour une entrée en 1ère année en formation initiale, aux candidats titulaires du baccalauréat, toutes séries confondues.

Toutes les candidatures sont examinées par un jury qui décide, après étude du dossier et compte tenu du nombre de places disponibles, de l’admission ou non de l’étudiant.

Modalités d'admission en formation continue

Les modalités d’admission comportent deux étapes :
- L’examen du dossier de candidature
et
- Un entretien avec le responsable pédagogique de la formation.

Candidature

• Lycéens et bacheliers antérieurs : candidatures sur www.parcoursup.fr
• Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
• Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
• Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Scolarité

Scolarité de l’IUT de Créteil-Vitry
Campus Centre de Créteil
Bâtiment L1 - 1er étage - Bureau 132-136
61, avenue du Général De Gaulle - 94010 Créteil cedex
Tél : 01 45 17 16 84
Mail : scol-iutcv@u-pec.fr